Entreprise

La petite reine

21 novembre 2017
Pour la 2ème fois, l’APESA gagne avec les équipes de Pau le Challenge de la mobilité dans sa catégorie (20 à 100 salariés). Une belle reconnaissance d’un engagement fort pour une mobilité alternative. Ce résultat remarquable est la concrétisation d’un engagement permanent pour une mobilité alternative avec notamment près de 4000 km en vélo parcourus par les salariés de l’APESA en 2017.


Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises

21 novembre 2017
Benoit de Guillebon invité par les Mines de Quebec, Christine Peyrelasse à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion à Pékin et Frédéric Bazille au CESE... l'équipe de l'Apesa contribue au rayonnement des enjeux d'un monde durable. Cette reconnaissance vient renforcer notre conviction de poursuivre notre engagement au quotidien dans les entreprises et les territoires pour un futur souhaitable.


Apesa ou Apesa ?!

16 octobre 2017
Nos acronymes identiques nous ont amené à nous connecter pour démêler l'ambiguïté dans nos communications sur les réseaux. Apesa France accompagne les entrepreneurs en souffrance par un aide psychologique. Deux structures au service d’un développement plus respectueux de l'homme et l'environnement, qui sont tout à fait complémentaires dans leurs approches.


Recherche et développement

L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face au changement climatiques et démographiques.


Pour changer ou pour durer ?

3 avril 2018
Romain Allais, chercheur à l'Apesa, associé au PACTE présentera au RIODD 2018 une contribution co-signée avec Julie Gobert et Bertrand Pecqueur sur le thème "(Re-)territorialisation des activités industrielles, un renouveau des stratégies d’acteurs pour la durabilité ?". Ce rendez-vous annuel de la communauté scientifique fait référence sur les questions qui mettent en lien les sciences sociales avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable.


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 mars 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


Services

Plan mobilité : en avant!

29 mars 2018
Pour accompagner les entreprises concernées par la loi applicable depuis janvier 2018 sur les Plans De Mobilité - au moins 100 salariés dans un établissement situé en zone de Plan de Déplacement Urbain - l’Apesa développe une offre sur mesure. Le PDM est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.


Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Tendances & inspirations

CHEDD #12 le meilleur est avenir

29 mars 2018
Vous rêvez d’un décodeur pour comprendre les problématiques et les leviers de changement afin d’aborder le monde de demain avec un peu plus de sérénité ? Embarquez pour le cycle de formation du Collèges des Hautes Etudes de Développement Durable (CHEDD) en Nouvelle Aquitaine ! Un voyage intellectuel de 8 mois avec 2 jours de séminaires mensuels à la rencontre de grands témoins, inspirateur·rice·s, prospectivistes pour comprendre les métamorphoses, prendre conscience des enjeux et vous aider à pouvoir agir.


Valorisation déchets, biomasses et effluents

Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Concertation à Oloron

28 mars 2018
L’APESA porte pour la mairie d’Oloron Ste Marie (64) une concertation sur la valorisation de la biomasse à l’échelle de son territoire. L’ambition est de réunir des acteur·rice·s locaux au sein de groupes de travail pour qu’il·elle·s travaillent ensemble à définir les conditions à réunir pour favoriser la valorisation de la biomasse (méthanisation, bois énergie) dans le cadre de la transition énergétique du territoire.


Lancement du projet transfontalier ORHI

14 février 2018
Le projet transfrontalier OHRI a été lancé mi-février à Mondragon (Pays Basque Espagnol) avec un co-financement FEDER et programme Interreg POCTEFA V-A Espagne-France-Andorre pour la période 2018-2020.
Rassemblant 9 partenaires de Navarre, de la Rioja, d’Euskadi, de Nouvelle Aquitaine et de Midi Pyrénées, dont l’APESA, le projet OHRI ambitionne de promouvoir l’économie circulaire dans l’industrie agro alimentaire sur les territoires du projet.


ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
L'APESA édite une newsletter mensuelle pour vous donner de l'information sur nos différents services, les projets sur lesquels nous travaillons, les événements que nous organisons, l'actualité de nos réseaux et les recherches que nous menons sur le développement durable, la transition énergétique, l'économie circulaire,.... En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez également des flashs infos vous donnant accès à la participation à nos événements : journées techniques, séminaires, colloques,.... Vous pouvez nous transmettre vos informations : contact@apesa.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP