Entreprise

Aquitaine Croissance Verte se dimensionne à l'échelle de la Nouvelle

14 février 2019
Pour permettre à l'association de fédérer toutes les éco-entreprises de Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Croissance Verte va fusionner avec le Pôle des Eco Industries et le Pôle Environnement Limousin. Comptant parmi les membres fondateurs, l’Apesa accueille la dernière assemblée générale avant fusion, le 19 mars à l’Helioparc de Pau.
C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir l'association !


4 janvier 2019
La fin de l’année 2018 a vu se multiplier les formes d’engagement médiatisées. Tout le monde pensera bien sûr aux « Gilets Jaunes » qui occupent l’actualité depuis plus de deux mois sur des revendications sociales. Aux marches citoyennes du climat qui ont défilé dans les rues de nombreuses villes en France pour sonner l'alarme de l’urgence climatique. Aux 2 millions de personnes qui ont déjà signé la pétition « L’affaire du siècle » menaçant de saisir la justice pour que la France respecte ses engagements sur le changement climatique.


Dernière ligne droite pour la "Charte pour l'achat public durable"

29 novembre 2018
Le Plan national d'action pour les achats publics durables 2015-2020 promeut une "Charte pour l'achat public durable" pour signifier l'engagement des administrations et organismes publics dans leurs achats responsables. L'adoption de cette Charte est programmée pour 2019. Les adhérents du réseau 3AR animé par l'Apesa se sont engagés collectivement à porter en délibération la signature de la Charte et contribuent aux travaux pour l'insertion des problématiques environnementales ou sociales dans les achats publics.


Recherche et développement

Journée scientifique autour du projet CYCLALG

27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.
Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.
A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.


L'Apesa présente au Congrès avniR

29 novembre 2018
Le congrès AvniR est organisé depuis 8 ans en région Hauts-de-France pour promouvoir la transition écologique et énergétique dans le cadre de la démarche "troisième révolution industrielle" impulsée par la région. L’Apesa participait cette année autour de deux thématiques :

- Les méthodes de stimulation de la créativité pour l’éco-conception avec le projet de recherche de l'ANR ALIENNOR
- La monétarisation des impacts environnementaux estimés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) au travers la contribution au projet MODEXT


Têtes chercheuses #6

29 novembre 2018
#6 Portrait de Romain Allais
« Ma recherche vise à comprendre les interactions entre les activités de conception au sens large et les processus décisionnels dans l’entreprise industrielle d’une part et les interactions entre les organisations et leurs territoires d’autre part. L’analyse de ces interactions au prisme de la durabilité, permet dans un second temps de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les organisations (entreprise industrielle, réseau d’acteur) dans une transition vers la durabilité. »
6ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


Services

Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Inventez l'emballage du futur

14 février 2019
Bienvenue en 2030, quand est-ce qu'on emballe ?
Le domaine de Boisbuchet, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster ATLANOPACK sont à l'initiative d'un séminaire interactif autour des problématiques des emballages futurs. Au cours de cette expérience, vous serez aux côtés de designers industriels innovants, des experts de la transition écologique, des chercheurs en éco-design et biomimétisme lors d’ateliers de réflexion.
L'Apesa participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animations des démarches éco innovation.


Tendances & inspirations

Quel potentiel énergétique pour les exploitations agricoles ?

29 janvier 2019
Pour répondre à cette question d'avenir, l’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Lycée Agricole de Montardon ouvrent, en collaboration, une licence pro en alternance Optimisation énergétique des entreprises agricoles (OEEA).
Vous recherchez des compétences pour optimiser le potentiel énergétique de votre exploitation agricole ? Vous développez des projets de maîtrise de l'énergie ? Cette formation est un gisement d'étudiants alternants parmi lesquels vos futurs collaborateurs...


Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Valorisation déchets, biomasses et effluents

Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
L'APESA édite une newsletter mensuelle pour vous donner de l'information sur nos différents services, les projets sur lesquels nous travaillons, les événements que nous organisons, l'actualité de nos réseaux et les recherches que nous menons sur le développement durable, la transition énergétique, l'économie circulaire,.... En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez également des flashs infos vous donnant accès à la participation à nos événements : journées techniques, séminaires, colloques,.... Vous pouvez nous transmettre vos informations : contact@apesa.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP