Entreprise

Dernière ligne droite pour la "Charte pour l'achat public durable"

29 novembre 2018
Le Plan national d'action pour les achats publics durables 2015-2020 promeut une "Charte pour l'achat public durable" pour signifier l'engagement des administrations et organismes publics dans leurs achats responsables. L'adoption de cette Charte est programmée pour 2019. Les adhérents du réseau 3AR animé par l'Apesa se sont engagés collectivement à porter en délibération la signature de la Charte et contribuent aux travaux pour l'insertion des problématiques environnementales ou sociales dans les achats publics.


Recherche et développement

L'Apesa présente au Congrès avniR

29 novembre 2018
Le congrès AvniR est organisé depuis 8 ans en région Hauts-de-France pour promouvoir la transition écologique et énergétique dans le cadre de la démarche "troisième révolution industrielle" impulsée par la région. L’Apesa participait cette année autour de deux thématiques :

- Les méthodes de stimulation de la créativité pour l’éco-conception avec le projet de recherche de l'ANR ALIENNOR
- La monétarisation des impacts environnementaux estimés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) au travers la contribution au projet MODEXT


Têtes chercheuses #6

29 novembre 2018
#6 Portrait de Romain Allais
« Ma recherche vise à comprendre les interactions entre les activités de conception au sens large et les processus décisionnels dans l’entreprise industrielle d’une part et les interactions entre les organisations et leurs territoires d’autre part. L’analyse de ces interactions au prisme de la durabilité, permet dans un second temps de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les organisations (entreprise industrielle, réseau d’acteur) dans une transition vers la durabilité. »
6ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


La méthanisation au spectre de la recherche

25 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Services

22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine

29 novembre 2018
L'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à projets dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Un accompagnement technique et financier est proposé aux porteur d'une démarche EIT en fonction de leur avancement. L’accompagnement technique repose sur un Centre de Ressources Régional constitué de l'Apesa, du Pôle des Eco-Industries et de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Cette aide gratuite est financé par le Centre de Ressources.


Les industriels de Lacq s'engagent 

25 octobre 2018
Conscients des nuisances et odeurs générées par ses industries, le collectif ASL  INDUSLACQ s'est engagé dans une démarche active sur le long terme visant à réduire significativement ses impacts à l'horizon de quelques années. Depuis début 2018, l'Apesa l'accompagne pour l'élaboration et le déploiement d'un plan d'actions à la fois techniques et organisationnelles associées à un dialogue renforcé avec les riverains et les autres parties prenantes du territoire.


Tendances & inspirations

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Valorisation déchets, biomasses et effluents

22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
L'APESA édite une newsletter mensuelle pour vous donner de l'information sur nos différents services, les projets sur lesquels nous travaillons, les événements que nous organisons, l'actualité de nos réseaux et les recherches que nous menons sur le développement durable, la transition énergétique, l'économie circulaire,.... En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez également des flashs infos vous donnant accès à la participation à nos événements : journées techniques, séminaires, colloques,.... Vous pouvez nous transmettre vos informations : contact@apesa.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP