Actualités - Recherche et développement

15 Publications
Catégorie Actualités : 
14 février 2018
Le projet RECYLUSE, living labs de réutilisation, réparation et reconception a officiellement démarré en janvier 2018. Ce projet est financé par l'ADEME dans le cadre de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) pour une durée de 2 ans (2018-2020). Il est porté par le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’APESA. La communauté de commune Cœur de Savoie et le territoire d’implantation du syndicat de traitement des déchets Bil Ta Garbi  (Pays Basque) ont accepté d’être partenaires et terrains d’étude.

14 février 2018
RETRACE (Projet Européen cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe) dissèmine sur les territoires avec 2 rendez-vous programmés en mars 2018. Ces 1ers rendez-vous organisés dans le cadre de RETRACE ont pour ambition de fédérer autour sur sa thématique phare : Vers une économie circulaire pour l'Europe, un programme zéro déchets A Hendaye, un rendez-vous grand public autour de l'ambition "Devenons Zéro ...




14 février 2018
Le projet transfrontalier OHRI a été lancé mi-février à Mondragon (Pays Basque Espagnol) avec un co-financement FEDER et programme Interreg POCTEFA V-A Espagne-France-Andorre pour la période 2018-2020.
Rassemblant 9 partenaires de Navarre, de la Rioja, d’Euskadi, de Nouvelle Aquitaine et de Midi Pyrénées, dont l’APESA, le projet OHRI ambitionne de promouvoir l’économie circulaire dans l’industrie agro alimentaire sur les territoires du projet.

14 février 2018
En tant que chef de file du projet Bioplast, l'Apesa a accueilli à Pau fin janvier l'ensemble des partenaires à l'occasion du lancement officiel. L’objectif principal du projet est de développer une filière R&D de production de bioplastiques sur le principe de l’économie circulaire. Les supports bioplastiques produits seront destinés au secteur agricole et produits à partir de déchets agricoles. BIOPLAST se déroulera sur trois ans (2018-2020) avec un co-financement FEDER et Interreg POCTEFA.

12 février 2018
En ce début d'année, le pôle action-recherche de l'Institut des Territoires Coopératifs a conclu sa 1ère étape de travail sur les principes d’action de la coopération dans le cadre de ses travaux menés avec le soutien de l’APESA et le support scientifique de Pascal Roggero, sociologue à l’université de Toulouse Capitole. Ce partenariat vient nourrir la réflexion menée par l'Apesa sur cette thématique où elle explore notamment des méthodologies d’accompagnement des territoires pour la transition écologique dans le cadre des travaux de thèse menés par Romain Gayral sous la direction de Frederic Tesson, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

12 février 2018
Aliennor est un projet de recherche de l’ANR visant à développer une boite à outils d’éco-innovation simple et efficace permettant d’aider les entreprises à générer des idées à forte ambition environnementale et sociale, ainsi que les évaluer et les faire maturer.
Dans le cadre de ce projet coordonné par l’Apesa, nous développons également une plateforme informatique permettant de faciliter la prise en main et l’identification des mécanismes adaptés aux problématiques de l'entreprise. Cette plateforme devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2018.
Si vous souhaitez intégrer un panel de testeurs, vous pouvez vous manifester auprès de Benjamin.Tyl@apesa.fr

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP