Actualités - Recherche et développement

7 Publications
Catégorie Actualités : 

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.

16 mai 2017
Les partenaires de Retrace (Projet Européen cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe) se sont retrouvés à Ljubljana pour découvrir des exemples slovènes de bonnes pratiques en économie circulaire. La délégation a été accueillie par le Bureau gouvernemental pour le développement et la politique européenne de cohésion les 4 et 5 mai derniers.

25 avril 2017
Lancé en 2016 pour 4 ans, RETRACE est un projet INTERREG pour la promotion d’une économie circulaire dans les territoires. Il rassemble des partenaires de plusieurs régions européennes dont l’Apesa et l’Estia pour la Nouvelle Aquitaine. Cette 1ère année de travail va permettre de capitaliser sur les résultats obtenus pour faciliter la transition vers une économie circulaire.

25 avril 2017
L'APESA est partenaire de ITAVI, Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole, dans le cadre du projet de recherche BOUQUET visant à faire une évaluation monétarisée des services écosystémiques rendus par l’aménagement des parcours dans l’élevage des volailles. Un nouveau champ d’application de la méthode de mesure de la création de valeur développée au sein de l’Apesa.

4 avril 2017
Lancement en 2017 d’un programme transdisciplinaire de recherche sur méthanisation et territoires associant l’APESA, l’IFREE au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies du Futur ( Université Paris Diderot )  et au Laboratoire PASSAGES (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP