Recherche interdisciplinaire
UNE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIETALE
À la jonction entre compréhension du monde et apport de solutions innovantes, la R&D à l’APESA propose une approche pluridisciplinaire des objets de recherche. Son parti-pris est clairement le croisement des approches et des disciplines provenant des Sciences de l’Ingénieur et, depuis 2016, des Sciences Humaines et Sociales. Ces différentes entrées disciplinaires sont perçues comme une véritable réponse face aux enjeux de compréhension et d’actions sur les systèmes complexes traités par l’APESA.
La recherche à l’APESA se focalise sur les réponses à apporter à l’accompagnement de la transition écologique et sociétale des territoires et de leurs acteurs. Pour ce faire, en étoffant ses équipes, cette recherche propose une approche par objectifs, dans une véritable logique de Labex, permettant de sortir d’une lecture par projets souvent réductrice face aux multiples questions sous-tendues. La recherche pluridisciplinaire menée vise, d’une part, à comprendre et diagnostiquer (identification à échelle macro) les enjeux de la transition écologique afin de gagner en expertise pour, d’autre part, apporter des réponses via l’innovation dans des méthodes et outils. Portés en phase de développement, ces outils sont susceptibles d’aider les acteurs régionaux à relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de la transition durable en cours.
Les objets traités actuellement par les chercheurs de l’APESA sont au nombre de 4 :
1. Biomasse : Quelle mobilisation du vivant au service de la transition écologique ?
2. Énergie : Quels modes de production et de consommation pour une société soutenable ?
3. Systèmes Industriels et Réparation : Comment encourager la nécessaire mutation des systèmes de production de masse ?
4. RSE-RSO : Quelles organisations, méthodes et politiques mettre en place pour soutenir la transition écologique ?
Ces objets de recherche sont la raison d’être de la recherche à l’APESA et forment le fil rouge des différents programmes de recherche menés dans le temps. Le croisement de différentes approches méthodologiques et de ces objets dans une perspective pluridisciplinaire est ce qui fait l’originalité et la plus-value de la R&D de l’APESA. Cette originalité se retrouve aujourd'hui autour de 4 grands axes de travail au sein desquels sont déclinés 15 différentes thématiques :
Très belle collaboration entre l’APESA et l’IS2M dans le cadre du projet PYRAMID financé par le Institut Carnot MICA. Le projet PYRAMID propose un schéma de bioraffinerie innovant associant des procédés thermochimiques (pyrolyse) et biologiques (méthanisation et culture de microalgues) pour fournir le secteur agricole en produits d’intérêts (fertilisants, biostimulants, amendement). Dans le cas de cette étude, du charbon actif commercial a été utilisé pour ...
La semaine dernière s'est déroulée la réunion de lancement du projet MiACE-PEF (MicroAlgae Continuous Extraction by Pulsed Electric Field) à la Technopole Hélioparc - Pau. - Ce projet, co-financé par l'ADEME (AAP Graine) a pour objet de développer un démonstrateur de procédé d'extraction en continu de produits de la biomasse microalgale par utilisation d'un champ électrique pulsé. (durée de 3 ans) - Il est porté par ...
Ce projet d'économie circulaire autour de la filière des microalgues a pour but d'améliorer la rentabilité économique et la durabilité environnementale d'une bioraffinerie à base d'algues.
Ce projet, qui débute en 2021, a pour but de valoriser les co-produits issus des filières de traitement des déchets et biomasse en produits à valeur ajouté pour l’agriculture.
Ce projet a pour but de favoriser le développement d’une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu’ils génèrent en ressources à valeur ajouté. Un défi transfrontalier franco-espagnol.
Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.
Scrollez et découvrez les chercheurs de notre pôle de recherche appliquée à travers une série de portraits. Notre motivation est de vous faire découvrir les expertises et la dynamique prospective dans laquelle nous nous inscrivons avec l’ambition de favoriser un transfert rapide vers des solutions opérationnelles pour les territoires et les entreprises. #6 portrait de Romain Allais #5 portrait de Benjamin Tyl #4 Portrait de ...
BIOPLAST Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation. ORHI Ce projet a pour but de favoriser le développement d'une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu'ils génèrent en ressources à valeur ...
Centre technologique des transitions