Recherche interdisciplinaire


UNE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIETALE  

À la jonction entre compréhension du monde et apport de solutions innovantes, la R&D à l’APESA propose une approche pluridisciplinaire des objets de recherche. Son parti-pris est clairement le croisement des approches et des disciplines provenant des Sciences de l’Ingénieur et, depuis 2016, des Sciences Humaines et Sociales. Ces différentes entrées disciplinaires sont perçues comme une véritable réponse face aux enjeux de compréhension et d’actions sur les systèmes complexes traités par l’APESA.

La recherche à l’APESA se focalise sur les réponses à apporter à l’accompagnement de la transition écologique et sociétale des territoires et de leurs acteurs. Pour ce faire, en étoffant ses équipes, cette recherche propose une approche par objectifs, dans une véritable logique de Labex, permettant de sortir d’une lecture par projets souvent réductrice face aux multiples questions sous-tendues. La recherche pluridisciplinaire menée vise, d’une part, à comprendre et diagnostiquer (identification à échelle macro) les enjeux de la transition écologique afin de gagner en expertise pour, d’autre part, apporter des réponses via l’innovation dans des méthodes et outils. Portés en phase de développement, ces outils sont susceptibles d’aider les acteurs régionaux à relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de la transition durable en cours.

Les objets traités actuellement par les chercheurs de l’APESA sont au nombre de 4 :
1. Biomasse : Quelle mobilisation du vivant au service de la transition écologique ?
2. Énergie : Quels modes de production et de consommation pour une société soutenable ?
3. Systèmes Industriels et Réparation : Comment encourager la nécessaire mutation des systèmes de production de masse ?
4. RSE-RSO : Quelles organisations, méthodes et politiques mettre en place pour soutenir la transition écologique ?


Ces objets de recherche sont la raison d’être de la recherche à l’APESA et forment le fil rouge des différents programmes de recherche menés dans le temps. Le croisement de différentes approches méthodologiques et de ces objets dans une perspective pluridisciplinaire est ce qui fait l’originalité et la plus-value de la R&D de l’APESA. Cette originalité se retrouve aujourd'hui autour de 4 grands axes de travail au sein desquels sont déclinés 15 différentes thématiques :

Voir aussi

Projet de recherche CYCLALG

Ce projet d'économie circulaire autour de la filière des microalgues a pour but d'améliorer la rentabilité économique et la durabilité environnementale d'une bioraffinerie à base d'algues.


Projet de recherche ORHI

Ce projet a pour but de favoriser le développement d’une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu’ils génèrent en ressources à valeur ajouté. Un défi transfrontalier franco-espagnol.


Projet de recherche Bioplast

Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.


Nos chercheurs

Scrollez et découvrez les chercheurs de notre pôle de recherche appliquée à travers une série de portraits. Notre motivation est de vous faire découvrir les expertises et la dynamique prospective dans laquelle nous nous inscrivons avec l’ambition de favoriser un transfert ...



Projets de recherche

BIOPLAST Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation. ORHI Ce projet a pour but de favoriser le développement d'une économie ...



Centre technologique des transitions

TOP