Projets de recherche


ECONOMIE CIRCULAIRE, TRANSITION ENERGETIQUE, RESPONSABILITE SOCIETALE , sont les trois mots clés que l'on retrouve en filigrane dans  tout le programme de Recherche et Développement de l'APESA.

Tant au niveau national avec la loi sur la transition énergétique (qui inclut l’Economie Circulaire) qu’au niveau régional (Aquitaine Energie Positive, Plan d’action régional pour l’économie circulaire) la transition écologique est en marche. Cette transition suppose la mise au point de nouvelles approches et de nouveaux outils pour accompagner le tissu économique   et les territoires dans cette transition. Créée il y a 20 ans pour répondre aux besoins de cette transition écologique, l’APESA s’est en permanence adaptée pour répondre aux besoins des acteurs, que ce soient les entreprises ou les territoires.

Le programme de R&D 2017 a pour objectif de continuer à proposer de nouveaux outils pour mieux accompagner entreprises et territoires vers un futur souhaitable . Ce programme est structuré autour de 3  thématiques principales :

 

Les outils et méthodologies développés ont pour vocation de devenir des prestations que proposera l’APESA à ses clients, entreprises et territoires dans les années à venir. C’est pourquoi, ce programme de recherche et innovation contient une phase de maturation des outils et méthodologies développées. Cette maturation se fait en associant les chercheurs et des collaborateurs beaucoup plus en contact direct avec le client, de façon à passer au plus tôt de la phase de recherche conceptuelle à l’expérimentation pratique, puis à la mise sur le marché.

 

Voir aussi

Dossiers thématiques

A coté des publications scientifiques, l'APESA met régulièrement à disposition de ses partenaires des documents à caractére un peu plus pédagogiques, sous forme de dossiers thématiques.  ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP