Eco-innovation & évaluation environnementale

Eco-conception et matériaux


L’expertise

Choisir des matériaux plus respectueux de l'environnement

Conseiller et former par rapport aux matériaux existants sur le marché.

Accompagner le développement d’un matériau sur mesure pour les entreprises et dans les projets R&D avec nos partenaires.

Plusieurs formations sur les composites thermoplastiques, les composites fibres végétales, les biopolymères et les matériaux biodégradables, le recyclage des plastiques et des composites, les polymères et l'environnement.

Conseil pour le choix et l’utilisation de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement pour une écoconception : recyclables, issus du végétal (biopolymères, renfort de fibres naturelles), biodégradables, exempts de produits dangereux pour la santé.

Expertise de défaillance de pièces plastiques ou composites en biopolymères, composites thermoplastiques, composites fibres végétales, plastiques recyclés ….

Eco-conception des produits et des process

Combiner des outils de mesure de l'impact environnemental (analyse de cycle de vie en particulier), des méthodes d'accompagnement (formation, séances de créativité) et la connaissance des matériaux pour accompagner les démarches d'éco-conception dans divers secteurs d'activités.

Une équipe à votre écoute

Références

  • slider01-960
  • slider02-960
  • slider03-960

 

Voir aussi

Vers des réseaux territoriaux de réparation

À travers le projet  RECYCLUSE, lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME, l’APESA va continuer à combiner à la fois les enjeux environnementaux et les enjeux sociétaux en travaillant sur le concept de Réseaux Territoriaux de Réparation , intégrant à la fois les producteurs de biens, les utilisateurs et les acteurs de la réparation.


Eco-innovation

Mieux se connaitre pour développer des solutions innovantes permettant d’aller plus loin et devenir acteur de la transition : autant d’enjeux que de solutions à inventer avec les organisations, à l’échelle de l’entreprise ou du territoire.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP