Création de valeur sociétale

Méthodologies d’accompagnement et d’intelligence collective des territoires


Faire ensemble pour une transition réussie

Fédérer l’intelligence collective des acteurs d’un territoire en vue d’une création de valeur environnementale, sociétale et économique est un enjeu majeur de la transition dans les territoires.

L’Apesa est partie prenante de nombreux réseaux et se positionne en facilitateur des partenariats, synergies et échanges dans ses domaines de compétences.

Les savoir-faire des experts de l’Apesa

  • Organisation de rencontres improbables d’acteurs qui peuvent ne pas se connaître ou ne pas avoir l’habitude de travailler ensemble pour créer de nouvelles synergies.
  • Bonne connaissance du territoire aquitain et de ses acteurs (industriels, PME, collectivités, monde agricole…) ainsi qu'une vision transversale des questions environnementales.
  • Nos compétences et outils d’animation de réseau peuvent se décliner sur une démarche territoriale comme par exemple l’animation d’une démarche « TEPOS : Territoire à énergie Positive » auprès d’une communauté de communes.

Les services proposés

Une animation prospective s'appuyant sur des exercices de veille et d'intelligence collective, doublée d'une capacité de synthèse en mobilisant des réseaux et des partenaires

  • Méthodologies et techniques d’animation : café du monde, cartes mentales, forum ouvert, autres techniques d'animation créative…
  • Mobilisation de réseaux de partenaires en lien avec nos compétences techniques : déchets, énergie, achats responsables, gaz à effet de serre,…
  • Gestion de l'information et de la communication : site web, flash infos et newsletter, blog et espace collaboratif, réseaux sociaux et outils du web 2.0, publications et guides,...
  • Organisation de manifestations.

Références

  • slider01
  • slider02

Une équipe à votre écoute

 

Voir aussi

Bien-être animal et respect de la nature pour les volailles

L'APESA est partenaire de ITAVI, Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole, dans le cadre du projet de recherche BOUQUET visant à faire une évaluation monétarisée des services écosystémiques rendus par l’aménagement des parcours dans l’élevage des volailles. Un nouveau champ d’application de la méthode de mesure de la création de valeur développée au sein de l’Apesa.


Accompagnement RSE

Démarrer ou faire progresser sa stratégie/démarche RSE recouvre des enjeux de compétitivité qui permettent aux organisations d’améliorer leur performance globale.


Achats responsables

Une démarche d'achats responsables s’articule entre la maitrise de ses coûts, la gestion de ses risques, et la promotion de l’éco innovation, tout en créant de la valeur sur son territoire.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP