Eco-innovation & évaluation environnementale

Créativité et intelligence collective pour les entreprises


Depuis près de 10 ans, les experts de l’APESA   utilisent des outils d’accompagnement basés sur l’intelligence collective. Initialement ces outils étaient utilisés essentiellement  pour accompagner  les entreprises dans les démarches d’Eco innovation.

L’APESA a progressivement élargi la palette  des outils qu’elle utilise ( méthode «  world café », forum ouvert, méthodologie Natural Step …..) pour accompagner les entreprises dans des réflexions plus larges ( stratégies innovantes et nouveaux busines model, mise en place d’une démarche de RSE……)

Ces méthodologies ont été aussi utilisées pour accompagner les démarches des territoires vers la transition énergétique ou l’Economie Circulaire.

Une équipe à votre écoute

Références

Voir aussi

Vers des réseaux territoriaux de réparation

À travers le projet  RECYCLUSE, lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME, l’APESA va continuer à combiner à la fois les enjeux environnementaux et les enjeux sociétaux en travaillant sur le concept de Réseaux Territoriaux de Réparation , intégrant à la fois les producteurs de biens, les utilisateurs et les acteurs de la réparation.


Eco-conception et matériaux

Nous mettons notre expertise au service de votre réflexion pour choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement, vous conseiller et former par rapport aux matériaux existants sur le marché, vous accompagner dans le développement d’un matériau sur mesure et dans les projets R&D avec nos partenaires.


Eco-innovation

Mieux se connaitre pour développer des solutions innovantes permettant d’aller plus loin et devenir acteur de la transition : autant d’enjeux que de solutions à inventer avec les organisations, à l’échelle de l’entreprise ou du territoire.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP