Projets de recherche
BIOPLAST
Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.
ORHI
Ce projet a pour but de favoriser le développement d'une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu'ils génèrent en ressources à valeur ajouté. Un défi transfrontalier franco-espagnol.
FERTILWASTES
Ce projet, qui débute en 2021, a pour but de valoriser les co-produits issus des filières de traitement des déchets et biomasse en produits à valeur ajouté pour l'agriculture.
CYCLALG
Ce projet d'économie circulaire autour de la filière des microalgues a pour but d'améliorer la rentabilité économique et la durabilité environnementale d'une bioraffinerie à base d'algues.
PYRODIGEST
Financé par l’ANR pour la partie française, rassemble sept partenaires de cinq pays méditerranéens dont l’APESA pour travailler sur la durabilité de l’industrie de l’huile d’olive en appliquant le concept de symbiose industrielle, autour d’un système hybride de traitement des déchets combinant méthanisation et pyrolyse. Ceci permet de produire à la fois de l’énergie, un fertilisant et des produits à haute valeur ajoutée.
RECYLUSE
Living labs de réutilisation, réparation et reconception est financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 et réalisé par le LEESU (ENPC) et l’APESA. Ce projet de recherche a pour objectif de participer à l’émergence de la recyclerie du futur et à la structuration de réseaux territoriaux de réparation. Pour cela les partenaires ont déployé des« living lab » (ateliers collaboratifs) pour observer et capitaliser sur les échanges entre experts métiers.
BOUQUET
Piloté par l’ITAVI a pour objectif de proposer aux éleveurs et techniciens agricoles une méthode d’évaluation pratique etsimplifiée des services présents sur les parcours de Volailles. Elle ouvre une perspective de développement des services écosystémiques rendus par les exploitations agricoles. L’APESA apporte au projet sa compétence en monétarisation des services environnementaux, économiques et sociaux.
ALIENNOR
Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, s’est déroulé sur la période 2016-2018. Il a permis de développer des mécanismes de stimulation pour aider les entreprises à développer des stratégies d’éco-innovation.
SPIRALE
Financé par l’ADEME sur la période 2018-2020. Son objectif est de s’appuyer sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR) pour développer des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants, du procédé ou des digestats.
GEFISS
Mené en 2018 sur financement d’un groupe d’industriels fédérés par le pôle de compétitivité AVENIA a permis de travailler, de questionner et de mettre en perspective l’acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol au travers de cas concrets.
Lancement projet de recherche MIACE-PEF
Nos chercheurs
Recherche interdisciplinaire
Téléchargement
L'Economie Circulaire en Aquitaine par l'exemple - Janvier 2015