Projets de recherche


BIOPLAST

Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.

ORHI

Ce projet a pour but de favoriser le développement d'une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu'ils génèrent en ressources à valeur ajouté. Un défi transfrontalier franco-espagnol.

FERTILWASTES

Ce projet, qui débute en 2021, a pour but de valoriser les co-produits issus des filières de traitement des déchets et biomasse en produits à valeur ajouté pour l'agriculture.

CYCLALG

Ce projet d'économie circulaire autour de la filière des microalgues a pour but d'améliorer la rentabilité économique et la durabilité environnementale d'une bioraffinerie à base d'algues.

PYRODIGEST

Financé par l’ANR pour la partie française, rassemble sept partenaires de cinq pays méditerranéens dont l’APESA pour travailler sur la durabilité de l’industrie de l’huile d’olive en appliquant le concept de symbiose industrielle, autour d’un système hybride de traitement des déchets combinant méthanisation et pyrolyse. Ceci permet de produire à la fois de l’énergie, un fertilisant et des produits à haute valeur ajoutée.

RECYLUSE

Living labs de réutilisation, réparation et reconception est financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 et réalisé par le LEESU (ENPC) et l’APESA. Ce projet de recherche a pour objectif de participer à l’émergence de la recyclerie du futur et à la structuration de réseaux territoriaux de réparation. Pour cela les partenaires ont déployé des« living lab » (ateliers collaboratifs) pour observer et capitaliser sur les échanges entre experts métiers.

BOUQUET

Piloté par l’ITAVI a pour objectif de proposer aux éleveurs et techniciens agricoles une méthode d’évaluation pratique etsimplifiée des services présents sur les parcours de Volailles. Elle ouvre une perspective de développement des services écosystémiques rendus par les exploitations agricoles. L’APESA apporte au projet sa compétence en monétarisation des services environnementaux, économiques et sociaux.

ALIENNOR

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, s’est déroulé sur la période 2016-2018. Il a permis de développer des mécanismes de stimulation pour aider les entreprises à développer des stratégies d’éco-innovation.

SPIRALE

Financé par l’ADEME sur la période 2018-2020. Son objectif est de s’appuyer sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR) pour développer des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants, du procédé ou des digestats.

GEFISS

Mené en 2018 sur financement d’un groupe d’industriels fédérés par le pôle de compétitivité AVENIA a permis de travailler, de questionner et de mettre en perspective l’acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol au travers de cas concrets.

Voir aussi

Projet de recherche CYCLALG

Ce projet d'économie circulaire autour de la filière des microalgues a pour but d'améliorer la rentabilité économique et la durabilité environnementale d'une bioraffinerie à base d'algues.


Projet de recherche ORHI

Ce projet a pour but de favoriser le développement d’une économie circulaire entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformer les matières organiques et plastiques qu’ils génèrent en ressources à valeur ajouté. Un défi transfrontalier franco-espagnol.


Projet de recherche Bioplast

Ce projet a pour but d'étudier des filières de fin de vie des bioplastiques dédiés au secteur agricole dans un principe d'économie circulaire à savoir le compostage et la méthanisation.


Nos chercheurs

Scrollez et découvrez les chercheurs de notre pôle de recherche appliquée à travers une série de portraits. Notre motivation est de vous faire découvrir les expertises et la dynamique prospective dans laquelle nous nous inscrivons avec l’ambition de favoriser un transfert ...



Recherche interdisciplinaire

UNE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIETALE   À la jonction entre compréhension du monde et apport de solutions innovantes, la R&D à l’APESA propose une approche pluridisciplinaire des objets de recherche. Son parti-pris est clairement le ...



   Téléchargement


L'Economie Circulaire en Aquitaine par l'exemple - Janvier 2015
1484.72 Ko - 10/03/2021 14:03
Eco Economie Mode d'emploi - Octobre 2014
848.89 Ko - 10/03/2021 14:03

Centre technologique des transitions

TOP