APESA Engagée


L’APESA n’hésite pas à s’engager pour promouvoir ses valeurs, que ce soient sa conviction du besoin urgent d’une transition écologique ou sa posture de transparence et de bienveillance. Et, dans la mesure de ses capacités, elle contribue concrètement dans son quotidien à la transition écologique.

DEPUIS 13 ANS, L’APESA ANIME LE COLLÈGE DES HAUTES ÉTUDES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Formation de 15 jours répartis sur 8 mois, le CHEDD donne à ses 15 à 20 participants (les auditeurs) une occasion unique de décaler leur regard, de détecter les signaux faibles et d’attirer leur attention sur des expérimentations porteuses d’avenir sur le territoire et ailleurs. Le CHEDD aide à devenir acteur du changement en décodant les enjeux du monde d’après.En 2019, le CHEDD a étendu son activité à toute la Nouvelle Aquitaine en créant deux parcours pour la 13ème session : un pour le Sud de la région, un pour le Nord de la région.

MOBILITÉ

Notre bilan carbone nous l’a montré : notre impact majeur c’est la mobilité. Nous avons donc engagé de multiples actions pour promouvoir les mobilités douces, voire la non-mobilité :

  • De larges possibilités de télétravail existent au sein de l’APESA depuis plus de 15 ans
  • Mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo dès avril 2016,
  • Utilisation des véhicules en auto-partage (CITIZ, RENAULT RENT),
  • Utilisation du train dès que possible pour les transports

L’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

L’APESA promeut l’engagement de ses collaborateurs auprès d’acteurs du territoire sous forme de mécénat de compétences : chaque collaborateur dispose de quatre jours de congés solidaires par an.Nous développons ainsi des relations mutuellement bénéfiques avec des structures auxquelles nous pouvons apporter des compétences et qui peuvent nous enrichir par leurs activités.

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP