APESA Collaborative


« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cette notion de collaboration est déjà bien ancrée dans l’APESA. Elle doit être renforcée, à la fois entre les équipes et avec des partenaires extérieurs. En effet, nos clients demandent de plus en plus des prestations globales, incluant les compétences de plusieurs de nos collaborateurs et parfois des compétences que nous allons capter auprès de partenaires.

L’APESA EN SOUTIEN DE GROUPEMENTS D’ENTREPRISES OU DE COLLECTIVITÉS

Forte à la fois des compétences techniques, d’un savoir-faire d’animation et d’une bonne expertise du fonctionnement associatif, l’APESA a développé des partenariats forts avec trois structures associatives qu’elle a contribué à créer et dont elle assure l’animation :

  • CompliSSE rassemble autour de SAFRAN et THALES des entreprises de l’aéronautique souhaitant développer des outils communs pour les préventeurs SSE.
  • MASE Sud-Ouest rassemble 26 industriels et près de 500 sous-traitants pour promouvoir une certification Sécurité Environnement des entreprises intervenantes
  • 3AR rassemble les acheteurs publics souhaitant progresser vers des démarches d’achats responsables.

LA VOLONTÉ DE PROPOSER DES RÉPONSES GLOBALESET DES APPROCHES SYSTÉMATIQUES

Pour répondre à un besoin croissant de prestations globales, l’APESA développe des réponses aux clients en combinant les compétences des équipes internes, ou va chercher chez des partenaires les compétences complémentaires aux siennes.

Quelques exemples de projets collaboratifs :

  • BIOPLAST est un projet de R&D rassemblant 6 partenaires français et espagnols dont l’APESA est chef de file. Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) par le biais du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).Le but du projet est d’apporter des solutions pour les plastiques utilisés en agriculture en s’appuyant sur le concept d’économie circulaire. Il s’agit de recherche de solutions de fin de vie en adéquation avec le secteur agricole (méthanisation compostage...) par le développement de plastique biodégradable utilisant des ressources renouvelables issues de l’agriculture. Au sein de l’APESA, ce sont les équipes valorisation et éco-innovation qui participent à ce projet.

  • NUISANCES ET ODEURSSUR LE BASSIN DE LACQ : À la demande des industriels de la plateforme INDUSLACQ, l’APESA est intervenue tout au long de l’année 2019 pour aider à déployer un plan d’action sur le sujet des nuisances et odeurs autour de la plateforme. C’est à la fois la compétence de mise en réseau des acteurs, la bonne connaissance des problématiques d’acceptabilité sociale,mais aussi les connaissances techniques en matière d’émissions gazeuses et la capacité à créer rapidement des sites informatiques spécifiques qui ont été mobilisées.

  • ADAPTATION DES ZONES D’ACTIVITÉS AUX TRANSITIONS : L’APESA a noué une collaboration opé-rationnelle avec le bureau d’étude E6Consulting dont l’expertise est reconnue pour l’ingénierie de la transition énergétique et du changement climatique. Un premier projet commun d’envergure pour les Opérations d’Intérêt Métropolitains de Bordeaux a permis de déployer une offre innovante, à haute valeur ajoutée technique, avec une approche transdisciplinaire. Nos complémentarités nous permettent d’apporter au client une vision globale des enjeux de soutenabilité de son projet et de mettre en perspective des solutions opérationnelles.

 

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP