Décret 3R : Les consommateurs aussi veulent des emballages plus responsables.


  6 octobre 2021

Vous le savez  les emballages plastique à usage unique devront être réduits de 20% – par rapport au tonnage de plastique incorporé en 2018 – d’ici à 2025, dont au moins la moitié obtenue grâce au ré-emploi i et à la réutilisation de ces contenants.Ces chiffres concernent les metteurs en marché de manière collective et portent sur l'intégralité des emballages plastiques, qu'ils soient ménagers, industriels ou commerciaux. 

📌 Un contexte consommateur exigeant. Selon une étude de l'éco-organisme de la filière des emballages ménagers, Citéo, 23 % des consommateurs souhaitent peu d'emballages (+7 % par rapport à 2018), et 7 sur 10 considèrent que le fait que les fruits et légumes soient déjà emballés n'incite pas à l'achat, préférant ainsi le vrac.
👉L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de vos emballages alternatifs quantifie la réduction de vosimpacts sur l’environnement, et vous permet de les valoriser, en toute transparence, à l’aide d’indicateurs fiables et reconnus. 
 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Nouvelle feuille de route DD pour la région Nouvelle Aquitaine

29 août 2019
Lors de son assemblée plénière du 9 juillet, le Conseil Régional a adopté une délibération qui marque un virage net dans la stratégie de la Région. Il s’agit de passer «de la mutation économique à la transition écologique». Un acte politique fort basé sur le constat détaillé de tous les risques de l’inaction face au changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Décliné en fiches actions  qui ont pour ambition «  de faire de chaque risque une opportunité », la feuille de route NeoTerra est lancée : aux acteurs publics et privés de s'en saisir.


Centre technologique des transitions

TOP