E-Biblio

Notre sélection

57 Publications
Catégorie :
 
Ajouté le 18 septembre 2019
La trame de base de l’ouvrage prend comme point de départ la situation historique existante en 2014 (date de l’écriture de la première édition de l’ouvrage), et d’imaginer un changement radical de trajectoire de l’humanité, en s’appuyant sur le fourmillement créatif des « lanceurs d’avenir ». L’auteur se positionne donc en 2034 et se propose de raconter comment les humains ont réussi 20 ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation.


Ajouté le 18 septembre 2019
En 1979, à peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était déjà compris. « Perdre la Terre », c’est cette occasion manquée racontée par Nathaniel Rich sur la base d’une enquête minutieuse et plus de cent interviews : une décennie de débats et de négociations sur le climat avec les cris d’alarme, les silences coupables, les atermoiements de conscience, la force de l’inertie et, finalement, les renoncements.


Ajouté le 29 août 2019
«L’inutilité est une forme particulièrement grave et résistante d’inégalité parce qu’elle enferme dans des trappes d’où il est très difficile de sortir? ». Réduire cette inutilité devrait être la priorité absolue de tous les gouvernements, car non seulement c’est une absurdité économique (« personne n’y gagne»), mais elle crée de l’humiliation et des conflits politiques, voire peut conduire à des guerres civiles. 


Ajouté le 29 août 2019
A travers une description très claire et des exemples nombreux, les auteurs montrent pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu’à perdre le sens de ce qu’ils font. Les auteurs apportent des clés de compréhension face aux injonctions paradoxales qui rendent fous - comme le suggère le sous-titre du livre.


Ajouté le 24 septembre 2018
Le point de départ du film documentaire « En quête de sens », c’est le besoin de deux jeunes de comprendre pourquoi notre société occidentale est prisonnière d’une logique prédatrice qui engendre plus d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être ; pourquoi l’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. Pour cela, ils sont allés à la rencontre d’activistes, de biologistes, de philosophes et ils nous font partager les messages de ces « sages » : ce ...



Ajouté le 24 septembre 2018
Pourquoi chroniquer en 2018, un ouvrage de 2012 ? Parce que Patrick Viveret n’a finalement publié que peu de livres. Philosophe engagé, altermondialiste, Patrick Viveret s’implique plus qu’il n’écrit. Il participe à de nombreux mouvements altermondialistes et il intervient régulièrement dans des conférences (j’ai pu ainsi l’écouter dans une conférence marquante en ouverture des assises de la transition énergétique à Dunkerque en 2016, ou l’on retrouvait toutes les idées développées dans « La cause Humaine »), des formations comme l’Institut des Futurs Souhaitables ou au CHEDD … En janvier 2012, la ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP