E-Biblio

Notre sélection

65 Publications
Catégorie :
 
Timothée Parrique, Editions du Seuil, 2022 Timothée Parrique, d’origine française, est aujourd’hui chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède. Son ouvrage « Ralentir ou périr » est une déclinaison grand public de sa thèse de 2019 sur l’économie de la décroissance. Dans un style très pédagogique et percutant, il défend l’argument « que la croissance n’est pas une fatalité, mais un choix ». Et ce choix s’avère aujourd’hui tout à fait contreproductif, car, nous dit-il, « Ne faisons pas de détour : l'économie est devenu une arme de destruction massive » L’auteur articule son essai autour ...



Ajouté le 3 juillet 2020
Journaliste scientifique au Monde, l’auteur défend sa thèse avec une argumentation bien étayée et de nombreux exemples qui la rendent très convaincante, mais aussi avec un talent d’écriture et un humour jamais très loin. On ressort de cet ouvrage avec une autre vision du Marché et plus globalement un regard différent sur les religions. Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir.


Ajouté le 14 avril 2020
Eloi Laurent nous illustre comment les indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité doivent maintenant orienter et réformer les politiques publiques et privées : il donne des pistes d’action au niveau européen, au niveau national, au niveau des territoires, et au niveau des entreprises. Un essai écrit d’une plume alerte qui est tout à fait d’actualité en ce temps de crise que nous vivons avec le COVID 19.


Dans cet essai percutant, Jean-Marc Gancille nous incite à un militantisme radical. Selon lui, les idées qui permettent d’espérer une transition « en douceur » sont des leurres qui nous font perdre un temps précieux et dépenser de l’énergie en vain.

Pour l'auteur, il faut des réponses égales à « la férocité de l’assaut porté». Un livre qui se veut un « coup de gueule » pour nous rappeler que « nous allons avoir besoin de courage, pas d’espoir » pour faire face à l’inéluctabilité de la catastrophe.


Ajouté le 22 novembre 2019
Après une vie à la fois d’ingénieur, de scientifique (généticien) et de militant, il veut partager ses questionnements, ses convictions, ses craintes et ses espoirs. Pour cela il s’adresse à un de ses futurs arrière-petits-enfants qui sera adolescent en 2025.
Il nous propose de faire un exercice de lucidité sur les impasses dans lesquels nous sommes engagés : l’impasse de la finitude, l’impasse de la myopie libérale, l’impasse de la valeur, l’impasse de l’unidimensionnalité, l’impasse des financiers, l’impasse du chômage...


Ajouté le 21 octobre 2019
En 1933, Einstein avait partagé ses réflexions dans un ouvrage « Comment je vois le monde » et il avait parlé de la réduction du temps de travail . « Ce même progrès technique qui pourrait libérer les hommes d’une grande partie du travail nécessaire à leur vie, est le responsable de la catastrophe actuelle », disait-il alors.
Un livre qui fourmille d’études de cas, de données ou de graphiques d’une très grande qualité. C’est un argumentaire illustré et captivant, qui permet de bien saisir les enjeux de la réduction du temps de travail face à des injonctions idéologiques du type « travailler plus pour gagner plus ».


Centre technologique des transitions

TOP