RÉVEILLONS-NOUS !
Edgar Morin, Editions Denoel 2022
Du haut de ses 100 ans d’existence, Edgar Morin a toujours l’esprit alerte et suit avec attention l’actualité. « Réveillons-nous ! » qu’il vient de publier est un court manifeste pour nous interpeller sur le regain réactionnaire et le déni climatique.
“Depuis la Révolution de 1789, deux France se sont succédé ou ont coexisté : la France humaniste et la France réactionnaire. La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 montre combien la seconde a aujourd’hui pris le pas sur la première.” Et suit une description de comment, en l’absence de grand mouvement politique porteur d’espérance, on voit monter “l’inhumanité tranquille, assumée et parfois forcenée de la France réactionnaire ”
Le second péril qu’Edgar Morin veut mettre en exergue dans ce court texte, c’est le risque écologique : «Un péril écologique global de désastres massifs et multiples est apparu depuis un demi-siècle, sans que les dirigeants et les peuples en prennent conscience. Ses causes sont non seulement dans les énergies polluantes qui prédominent dans nos économies, mais surtout le déchainement techno-industriel pour le rendement et le profit, animé à la fois par la frénésie du capital et la volonté de puissance des états »
Il met en évidence la contradiction générée par notre addiction à la croissance, sans laquelle nous ne savons plus réguler le fonctionnement de nos économies «Ainsi, il nous faudrait aujourd’hui paradoxalement arrêter la croissance pour sauver la planète et soutenir la croissance pour sauver la régulation des sociétés modernes »
Il nous encourage à sortir de la pensée linéaire et cartésienne « Car l’univers , la vie, l’humain obéissent non à un déterminisme mécaniste , mais à une dialectique d’ordre/ désordre/ organisation/ désorganisation, comportant aléas et bifurcations, créations et destructions »
Pour conclure, il en appelle à toutes les bonnes volontés pour construire une « politique de civilisation qui remédierait aux aspects négatifs sans cesse accrus de notre civilisation », en nous exhortant à " abandonner le rêve prométhéen de la maîtrise de l'univers pour aspirer à la convivialité sur Terre".
Ceux qui sont familiers de la pensée d’Edgar Morin en trouveront une version synthétique avec des formulations qui font mouche. Et les autres découvriront pourquoi Edgar Morin est une des figures intellectuelles majeures de notre époque.