E-Biblio

Notre sélection

85 Publications
Catégorie :
 
Ajouté le 29 août 2019
«L’inutilité est une forme particulièrement grave et résistante d’inégalité parce qu’elle enferme dans des trappes d’où il est très difficile de sortir? ». Réduire cette inutilité devrait être la priorité absolue de tous les gouvernements, car non seulement c’est une absurdité économique (« personne n’y gagne»), mais elle crée de l’humiliation et des conflits politiques, voire peut conduire à des guerres civiles. 


Ajouté le 29 août 2019
A travers une description très claire et des exemples nombreux, les auteurs montrent pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu’à perdre le sens de ce qu’ils font. Les auteurs apportent des clés de compréhension face aux injonctions paradoxales qui rendent fous - comme le suggère le sous-titre du livre.


Ajouté le 25 juin 2019
Douglas Kennedy est aujourd’hui un écrivain mondialement reconnu. Ce n’était pas le cas en 1992, quand il a publié ce récit de voyage, qui n’a été traduit en français que 20 ans plus tard. Dans cet ouvrage, il nous amène à la rencontre des acteurs du trading financier aux quatre coins de la planète. Il nous fait visiter les bourses de Londres, Casablanca, Sydney, Budapest, et nous fait le portrait de femmes et d'hommes travaillant dans les salles de marché, ou ils sont rentrés souvent par hasard.


Ajouté le 25 juin 2019
Écrit par un économiste et une journaliste économique, cet ouvrage propose une analyse en sept chapitres des mutations profondes qui sont à l’œuvre dans l’économie mondiale et fondent aujourd’hui la colère des classes moyennes et populaires. Un éclairage très intéressant pour comprendre la crise actuelle et ce qui s'exprime à travers les divers mouvements sociaux.


Ajouté le 25 juin 2019
A travers cet ouvrage Hartmut Rosa ne nous parle pas de décélération, de tout arrêter, mais plutôt de se rapprocher du bonheur, en retrouvant des relations résonnantes avec les autres , mais aussi avec les objets, le travail….. Il veut nous porter un message optimiste « Un monde meilleur est possible, un monde où il ne s’agit plus avant tout de disposer d’autrui mais de l’entendre et de lui répondre ».


Ajouté le 29 avril 2019
Ces dernières années, le revenu de base revient régulièrement dans les débats politiques. Il s’agit d’un revenu inconditionnel, individuel et universel qui questionne notre relation au travail- emploi- revenu.

Cet ouvrage propose une histoire détaillée de la genèse intellectuelle de l’idée de revenu de base, à commencer par les débats sur la réforme agraire au moment de la révolution française.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP