E-BiblioBiblio Développement durable

Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs
Initiation à la Communication Non Violente


Le sous-titre de cet ouvrage « Initiation à la communication non violente » sous-entend que nous communiquons souvent de manière violente. Il faut être clair que cette violence n’a souvent rien à voir avec la violence extériorisée qui peut aller jusqu’à la violence physique. Certes, la CNV se révèle être un outil précieux pour les communautés déchirées par des conflits violents ou de graves tensions ethniques, religieuses ou politiques. Mais la CNV, c’est surtout reconnaitre la violence passive dans nos actes et notre communication de tous les jours. « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer », nous dit Arun GANDHI, petit-fils de Mahatma GANDHI, dans la préface du livre.

« Les mots sont des fenêtres » est une introduction à la communication empathique, la communication du cœur. Marshall Rosenberg, qui a travaillé pendant plus de 40 ans sur le sujet et a fondé en 1984 le Centre de Communication Non-Violente, présente dans ce livre le processus qui nous permet de communiquer plus sereinement avec les autres comme avec nous-mêmes.

« En déjouant nos vieux schémas de défense, de retraite et d’attaque, la CNV nous amène à une perception neuve de nous-mêmes et des autres, mais aussi de nos intentions et de nos relations ».

La méthode proposée par Marshall Rosenberg peut se résumer en 4 points : observer sans évaluer, identifier et exprimer ses sentiments, assumer la responsabilité de ses sentiments et demander ce qui contribuerait à notre bien-être.

Avec la CNV, nous apprenons ainsi à exprimer nos besoins profonds et à entendre ceux des autres, autrement dit à s’exprimer avec sincérité et écouter avec empathie, et retrouver une manière de communiquer qui nous relie à notre bienveillance naturelle.

Un livre référence écrit dans un langage simple, basé sur de nombreux cas pratiques provenant de la longue expérience de l’auteur, et proposant des exercices en fin de chaque chapitre.

Marshall Rosenberg, La découverte, 3ième édition 2016

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP