E-BiblioBiblio Développement durable

Reinventing organizations
Vers des communautés de travail inspirées.


Comme le dit Gilles-Noël Poirieux  dans son introduction, en matière d’entreprise, «  nos collaborateurs, nos enfants, notre civilisation attendent  plus de nous qu’une simple bataille pour le respect des promesses faites au marché et aux actionnaires, ou pour faire mieux que le concurrent benchmark ».

Si nous croyons à un rôle différent de l’entreprise, pouvons-nous inventer une nouvelle façon de travailler ensemble, plus productive, plus harmonieuse, plus inspirée ? C’est la question qui a guidé Frédéric Laloux, ancien consultant de chez McKinsey, qui a pris trois ans pour observer une trentaine d’entreprises et plus en détail une douzaine d’entreprises de 100 à 40 000 personnes, qui se sont lancées (ou fonctionnent depuis longtemps) selon les principes de ce que l’on appelle couramment aujourd’hui « l’entreprise libérée ». Ce sont des entreprises qui ont choisi des modes d’organisation radicalement différents pour répondre aux problèmes créés par les modes d’organisation existant aujourd’hui dans la majorité des entreprises : pyramide hiérarchique, jeux de pouvoir, manque d’autonomie…, mais surtout pour mieux répondre au besoin client et aux aspirations des collaborateurs.

L’objet de sa recherche était de comprendre comment, dans ce nouveau mode d’organisation, ces entreprises résolvaient les problèmes qui se posent tous les jours dans n’importe quelle entreprise. La richesse de cet ouvrage, c’est qu’il ne se contente pas d’une réflexion sur l’organisation de ces entreprises, dont Frederic Laloux note au passage que malgré les différents domaines d’activités et les différentes tailles, elles sont arrivées à des organisations similaires.

Il explique aussi en détail les solutions adoptées pour résoudre les problèmes pratiques de tous les jours de l’entreprise : le recrutement, l’investissement, les rémunérations, le reporting, la répartition et la planification des tâches, la résolution des conflits, le licenciement, etc.

Tous ceux qui veulent faire évoluer leur organisation vers « l’entreprise libérée » y trouveront non seulement la confirmation de leur intuition, mais aussi beaucoup d’idées pour mettre en place concrètement dans leur structure une organisation qui a plus de sens. Un livre très dense à lire et relire, à mon sens encore plus utile pour la mise en œuvre concrète de ce type de nouvelle organisation    que « Liberté et Cie » de Isaac Getz.

 

Pour avoir un avant-goût du contenu de l’ouvrage, il peut être intéressant d’écouter les conférences de Frédéric Laloux :

 

Frederic LALOUX, Editions DIATENO, 2015

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP