PETIT TRAITE D'ÉCOLOGIE SAUVAGE (Tome 1 et 2)


Alessandro PIGNOCCHI, Editions STEINKIS, 2017 et 2018

Le petit traité d’Ecologie Sauvage est une Bande Dessinée en 2 tomes (le deuxième s’appelle la Cosmologie du Futur). Son auteur, Alessandro Pignocchi, est chercheur en sciences cognitives et en philosophie de l’art, spécialiste d’ornithologie. Il travaille depuis longtemps sur les indiens Jivaros Achuar, au cœur de l’Amazonie.

Son propos est de nous faire comprendre que notre vision occidentale de la relation des humains à la nature (l’homme possesseur et utilisateur de la nature) est loin d’être la seule possible.

Pour cela il se place dans un futur proche où le monde entier aurait soudain décidé d’adopter la vision animiste des Jivaros.

Les animaux et les plantes accèdent au statut d’être vivant et deviennent des partenaires sociaux ordinaires. Le premier ministre se passionne pour les reinettes.

L’ensemble des valeurs s’inversent et le pouvoir n’exerce plus aucun attrait : les dirigeants tentent tant bien que mal de fuir ou de démissionner mais sont forcés par leurs peuples à rester à leur place.

La culture occidentale traditionnelle ne subsiste plus que dans quelques régions françaises : un anthropologue jivaro vient étudier les us et coutumes baroques d’une des dernières peuplades de citadins fréquentant un bar PMU à Bois le Roi

Une vision décalée et amusée sur notre société contemporaine, traduite avec un dessin « aquarellé » et un humour constant qui donne une bande dessinée plus efficace qu’un essai pour faire comprendre le besoin de revisiter notre relation à la nature.

Les dessins contenus dans l’ouvrage plus d’autres peuvent se retrouver sur le blog de l’auteur http://puntish.blogspot.com/

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP