E-BiblioBiblio APESA

2030 GLORIEUSES, Utopies vivantes


Julien Vidal, Actes Sud , 2022


Après « Ça commence par moi » et « Changer avec vous », Julien Vidal élargit le cadre de la réflexion dans « 2030 glorieuses ». « Proposer de nouveaux imaginaires est un super pouvoir transformateur que nous avons trop longtemps délaissé » : il nous invite donc à découvrir des histoires concrètes, tangibles et duplicables pour nous donner à voir les 2030 Glorieuses.


Les premiers chapitres sont consacrés aux constats sur l’impossibilité du capitalisme à se mettre au service du vivant (« tout change et rien ne change »), sur l’incapacité du mouvement écologique à imposer une nouvelle vision («autocritique nécessaire du mouvement écologique »), sur le besoin de « rêves mobilisateurs et nouveaux mythes », et sur le fait que le futur est déjà en émergence (« les métamorphoses à l’œuvre »).
 

Dans la deuxième partie, pour nous présenter ses « 2030 Glorieuses », il détaille les actions qui se développent et devront se systématiser pour mettre en place un vrai « gouvernement pour le vivant ». Et comme tout gouvernement a des ministères, il invente de nouveaux ministères dont le nom définit bien l’orientation de l’action.
Le ministère de la relance économique et écologique pour de nouvelles croissances.
Le ministère du sens à l’emploi pour travailler moins et mieux.
Le ministère du bien vivre ensemble pour une vie libre et riche.
Le ministère de la protection et de la régénération du vivant pour se mettre au service de l’équilibre naturel.
Le ministère de l’alimentation durable et de la bonne santé pour prévenir plutôt que guérir.
Le ministère de la culture et de l’éducation intérieure et extérieure pour apprendre toute la vie.
Le ministère de la mobilité active pour découvrir les trésors à côté de chez soi.
Le ministère des lieux de vie pour le droit à un foyer digne.
Le ministère de la cohérence technologique pour encourager l’innovation frugale.
Le ministère de la cohésion démocratique pour une citoyenneté proactive et épanouissante.
Chaque « ministère » décrit est l’occasion pour l’auteur de présenter des initiatives inspirantes qui illustrent son propos.
 

Un livre dense avec une multitude d’exemples et de données qui a pour objectif de nous aider à changer de regard. Ce que l’on retient surtout du propos de l’auteur, c’est «l’enthousiasme qui me saisit et m’emporte devant tant de chemins empruntés, si diversifiés,inventifs, inédits ». Un enthousiasme communicatif

Centre technologique des transitions

TOP