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35 Publications
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Ajouté le 3 juillet 2020
« L’opinion publique a été bercée de l’illusion aujourd’hui hautement inflammable d’une transition écologique merveilleuse, qui créerait emplois et richesses pour tous, tout en redonnant à la nature son lustre d’antan. Cette caverne d’Ali Baba n’existe pas ». Economiste du climat, Christian Gollier veut à travers cet ouvrage déconstruire l’idée d’une « transition énergétique heureuse » qui se fasse sans sacrifice financier sur le pouvoir d’achat.


Ajouté le 3 juin 2020
Dans notre histoire, les changements de trajectoire sont souvent le fait d’événements mineurs comme l’a bien montré Edgar Morin dans la Voie : «  Tout commence toujours par une initiative, une innovation, un nouveau message de caractère déviant, marginal, souvent invisible aux contemporains ». Et c’est exactement cela que nous raconte Stephen Greenblatt dans l’ouvrage Quattrocento (dont le titre anglais the Swerve signifie l’embardée). « Le présent ouvrage est donc le récit de la façon dont le monde a dévié de sa course pour prendre une nouvelle direction. La cause de ce changement n’est ...



Ajouté le 3 juin 2020
Notre vision de la nature est fortement marquée par la vision d’humains ayant pris les commande d’un système Terre qu’ils modèlent comme ils le souhaitent « Nous voilà entrés, et avec nous la Terre tout entière et chaque être qui la peuple, dans l’ère de l’humain, l’anthropocène. Les paysages, les océans et l’atmosphère ne sont plus la toile de fond transcendante et immuable des activités humaines. Ils en sont devenus un sous-produit accidentel qu’il convient de gérer rationnellement ». Au rebours de cette vision anthropocentrée,  le but de l’ouvrage de Virginie Maris est ...



Ajouté le 14 mai 2020
« Le but ultime, conscient ou inconscient, d’une organisation (donc d’une entreprise), est d’assurer sa survie, et celui du pouvoir qui est à sa tête, d’y rester ; tout le reste n’est que moyens pour y arriver ». C’est ce que l’on a appris à Emmanuel Faber, jeune étudiant à HEC. « Une entreprise qui pour maximiser ses profits distribuables aux actionnaires, oublierait d’investir pour le futur, exploiterait ses salariés, négligerait de payer ses fournisseurs, ou dont le prix de vente ne correspondrait absolument pas à leur valeur pour les clients, ...



Ajouté le 14 mai 2020
Isaac Getz, chercheur et professeur à l’ESCP Europe et Laurent Marbacher, Innovateur social et consultant, sont partis pendant 5 ans à la recherche d’entreprises  « qui agissent avec un respect profond de leurs fournisseurs, de leurs clients, de leurs employés ou des territoires où elles opèrent » . Ils en ont tiré le concept d’entreprise altruiste, des entreprises qui partagent deux grandes idées : la première, c’est que «  les bons résultats économiques sont la conséquence organique de la finalité sociale ». C’est ce qu’ils appellent le phénomène « d’obliquité » : un bon résultat économique ne s’obtient pas ...



Ajouté le 14 avril 2020
Eloi Laurent nous illustre comment les indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité doivent maintenant orienter et réformer les politiques publiques et privées : il donne des pistes d’action au niveau européen, au niveau national, au niveau des territoires, et au niveau des entreprises. Un essai écrit d’une plume alerte qui est tout à fait d’actualité en ce temps de crise que nous vivons avec le COVID 19.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

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