E-BiblioBiblio Développement durable

Comment vivre en temps de crise ?
Les ondes du séisme financier de 2008 continuent à se propager. Comment vivre cet au-delà de la crise ? Voilà la question qui taraude philosophes, économistes et sociologues.


Ecrit 2 ans après la crise de 2008, ce petit ouvrage très accessible nous propose la vision de deux des grands penseurs actuels.

Partant du constat que « L’inadéquation n’a cessé de croitre entre nos savoirs morcelés, compartimentés entre disciplines, et les problèmes multidimensionnels, transnationaux, globaux, planétaires », Edgar Morin nous propose des clés pour « Comprendre le monde qui vient », où on retrouve présentée de manière simple la réflexion sur la complexité qu’il a développée dans toute son œuvre.

Patrick Viveret se pose la question de « Qu’allons-nous faire de notre vie ? ». Un grand tournant anthropologique se dessine. Il s’agit de ne pas le manquer.  Il évoque un « rendez-vous critique de l’humanité avec elle-même », l’occasion d’en finir avec la « démesure » et le « mal-être », ce couple infernal qui caractérise la crise. L’enjeu est bien de grandir en humanité.

Edgar Morin, Patrick Viveret, Bayard 2010

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP