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Green Nudge


« La Planète est en crise accélérée et l’humanité doit faire face à cette situation dont elle est la cause première, en opérant une transformation profonde et rapide de ses modes de vie, de production et de consommation ».  Il faut donc agir. Pour cela, il y a plusieurs approches possibles : légiférer au niveau national et international, mettre en place des incitations économiques, éduquer et informer.

Dans son ouvrage Éric Singer nous propose une 4e approche, le NUDGE (« coup de pouce » en anglais), une approche basée sur la psychologie et l’économie comportementale.

En effet, loin d’être des « homo economicus » rationnels que décrit la théorie économique, « nous sommes beaucoup moins rationnels que ce que nous pensons et le fait que nous bénéficions d’une information claire ne garantit pas que nous agissions conformément à celle-ci ».

Le NUDGE c’est une solution pour répondre à la question : comment encourager les individus et les organisations à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur la connaissance précise les facteurs d’influence des comportements humains ?

Dans une première partie, Éric Singer fait une présentation très pédagogique des éléments d’irrationalité de nos comportements qui ont été scientifiquement démontrés par les psychologues comportementaux. Il décrit 6  biais comportementaux typiques  (biais d’inertie, biais de sur-confiance, biais de confirmation, biais de temps présent, biais de disponibilité mentale, biais de l’affect ).

Il décrit ensuite 10 leviers ‘ Green Nudge » pour changer le comportement, en illustrant chacun de ces leviers par plusieurs exemples très concrets : les architectures de choix par défaut, les normes sociales, la saillance, le retour d’information, les micros incitations et pense, le prêt engagement, le cadrage des informations, la simplification, la réciprocité et la reconnaissance, l’émotion et l’affect.

Il propose enfin un guide pratique pour mettre en place des «  Green  nudge ».

A la lecture de tous les exemples, on ne peut que constater avec l’auteur que « le nudge constitue donc une 4e voie particulièrement adaptée à l’enjeu environnemental, puisqu’elle revendique à la fois de l’efficacité immédiate dans l’adoption de nouveaux comportements recherchés et un formidable retour sur investissement, le coût des actions mises en place étant souvent extrêmement réduit. »

Un livre très accessible qui montre comment il est possible d’appliquer pratiquement ce que nous enseigne la psychologie comportementale pour aller dans le sens de comportements plus responsables.

Eric SINGLER, PEARSON, 2015

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

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