E-BiblioBiblio Développement durable

Ils changent le monde !
1001 initiatives de transition écologique


Spécialiste de la permaculture , diplômé en sciences humaines et sociales et titulaires d’un doctorat en relocalisation et résilience , Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne, comptait déjà  en 2014  plus de 1300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.
L’idée fondamentale qu’il veut développer à travers cet ouvrage, c’est que l’action locale a le pouvoir de changer le monde . « Je veux vous émerveiller avec ce qu’il est possible de faire localement, autour de nous, et vous montrer comment, si nous sommes assez nombreux à agir, cela peut avoir un impact réel, créer de vrais emplois et entraîner une transformation effective qui aille bien plus loin que nos lieux de vie ».

Pour atteindre son but, plutôt que de théoriser longuement, Rob Hopkins a privilégié les exemples, qui représentent près de la moitié de chacun des 4 grands chapitres : pourquoi nous devons agir, ouvrir des possibles, le pouvoir de faire des trucs qui changent le monde, osons rêver : jusqu’où cela pourrait nous mener.

Il en résulte un livre facile à lire, mais qu’il faut prendre et reprendre pour explorer en détail tous les exemples présentés. Sans être un « manuel de la transition », c’est une bonne initiation pour tous ceux qui veulent engager une démarche de transition dans leur communauté locale.

Et en fermant le livre, on est convaincu que « La puissance de l’engagement collectif local, la richesse des partages de savoir-faire, l’impact des investissements et de nouvelles initiatives économiques réalisables à ce niveau, l’intérêt de gérer collectivement le bien commun, à cette échelle des communautés locales : le potentiel de changer le monde par le bas est vaste ».

 

Rob Hopkins, Seuil 2014

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP