L'INVENTION DU REVENU DE BASE


La fabrication d'une utopie démocratique

Timothée Duverger, Editions Le bord de l’Eau, 2018

Ces dernières années, le revenu de base revient régulièrement dans les débats politiques. Il s’agit d’un revenu inconditionnel, individuel et universel qui questionne notre relation au travail- emploi- revenu.

Il a fait partie du projet politique porté par Benoit Hamon lors de la présidentielle de 2017. On le retrouve bien décrit dans l’ouvrage «  Utopies Réalistes »  de Rutger Bregman : ouvrage dans lequel on apprend que Richard Nixon avait un projet très sérieux dans ce sens…malheureusement jamais mis en œuvre.  .

Timothée Duverger est  un universitaire engagé : docteur en histoire, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, il est aussi collaborateur du président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, qui porte un projet ambitieux d’expérimentation  du revenu de base.

L’ouvrage de Timothée Duverger est principalement une histoire détaillée de la genèse intellectuelle de l’idée de revenu de base, à commencer par les débats sur la réforme agraire au moment de la révolution française. Parcourant deux cent ans d’histoire intellectuelle entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, l’ouvrage retrace la construction philosophique et théorique du revenu de base.

Petit ouvrage très facile à lire, l’ouvrage ne néglige pas pour autant la rigueur académique, en s’appuyant sur une grande quantité de références bibliographiques. On y croise des penseurs, théoriciens idéalistes et économistes, certains connus comme Charles Fourier ou Milton Friedman, d’autres dont le nom a été largement oublié.  On y découvre que « loin d’être un phénomène de mode, le revenu de base appartient bel et bien à l’histoire de nos sociétés démocratiques ».

Si dans tout l’ouvrage, l’auteur garde la distance de l’historien dans la description de l’évolution des idées, il profite de la conclusion pour partager ses réflexions issues de son expérience  professionnelle sur la nécessité de repenser nos sociétés autour du sujet du revenu de base. « Alors que le vieux monde se meurt, le revenu de base est l’une des utopies à expérimenter du nouveau monde qui tarde à naitre »

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP