E-Biblio

Notre sélection

112 Publications
Catégorie :
 
Ajouté le 28 août 2020
Repartant des cas concrets rencontrés pendant la période de confinement, chacun des chapitres donne des pistes issues des neurosciences et de la psychologie des profondeurs. Un livre qui rebondit sur l’actualité pour nous délivrer un message de sagesse universelle : « le bonheur, la sérénité ou la satisfaction de notre existence ne dépend pas tant des événements toujours aléatoires du monde derrière (santé, richesse, honneurs, etc…) que de l’harmonie de notre monde intérieur »


Ajouté le 28 août 2020
François Gemenne est chercheur du FNRS à l'Université de Liège : membre du GIEC, il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, Aleksandar Rankovic est docteur en écologie et diplômé en affaires internationales et chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Pour réaliser cet atlas ils se sont appuyés sur un travail de « mise en images » remarquable réalisé par l'Atelier de cartographie de Sciences Po.


Ajouté le 27 août 2020
Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est le directeur de l’Institut des Futurs souhaitables. Créé il y a maintenant 10 ans dans le prolongement du CHEDD Paris , l’Institut des Futurs Souhaitables (IFs) est « une école de la réinvention dont la mission est d’« ouvrir les futurs pour libérer le présent » et de faire toucher du doigt ce monde d’après à ceux qui , dans tous les secteurs de la société, sont à la recherche de pistes de solutions.


Ajouté le 27 août 2020
Glenn Albrecht est un philosophe de l’Environnement. Dans cet ouvrage, il se concentre sur un thème majeur : les réactions émotionnelles particulières que nous manifestons en réponse au rythme et à l’ampleur du changement environnemental et écologique, ce qu’il appelle les “émotions de la Terre ”.


Ajouté le 3 juillet 2020
« L’opinion publique a été bercée de l’illusion aujourd’hui hautement inflammable d’une transition écologique merveilleuse, qui créerait emplois et richesses pour tous, tout en redonnant à la nature son lustre d’antan. Cette caverne d’Ali Baba n’existe pas ». Economiste du climat, Christian Gollier veut à travers cet ouvrage déconstruire l’idée d’une « transition énergétique heureuse » qui se fasse sans sacrifice financier sur le pouvoir d’achat.


Ajouté le 3 juillet 2020
Journaliste scientifique au Monde, l’auteur défend sa thèse avec une argumentation bien étayée et de nombreux exemples qui la rendent très convaincante, mais aussi avec un talent d’écriture et un humour jamais très loin. On ressort de cet ouvrage avec une autre vision du Marché et plus globalement un regard différent sur les religions. Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP