Créer de la valeur pour ses parties prenantes


  25 octobre 2019

S’engager dans une démarche RSE pour une entreprise, c’est réfléchir comment créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes, en prenant du recul pour identifier grands enjeux environnementaux et sociétaux qui vont structurer le futur.  Cette démarche peut et doit se faire en s’appuyant sur le système de management en place dans l’entreprise.

Maitrisant à la fois les systèmes de management et les démarches de responsabilité sociétale, l’APESA peut vous accompagner pour intégrer dans votre SMQE des éléments qui en feront une vraie démarche RSE.

Qu’une entreprise soit certifiée (ISO 9001, ISO 14001, MASE...) ou non, elle organise son activité autour d’un système de management dans lequel elle a analysé ses forces et faiblesses / contraintes et opportunités et fait une analyse des attentes de ses parties prenantes :  clients, fournisseurs, collaborateurs, actionnaires…. C’est à partir de ce système de management qu’il faut construire une démarche RSE : un monde qui change vite et grands enjeux environnementaux et sociétaux de plus en plus prégnants obligent à se poser des questions sur la manière de créer de la valeur pour un éventail plus large de parties prenantes et ensuite de mettre en place des actions concrètes et réalistes qui complètent (ou infléchissent) celles déjà existantes.

On obtient ainsi un système de management RSE avec une vision sociétale large.

Pour les entreprises les plus importantes, cela conduira à une Déclaration de Performance Extra Financière, qui doit être auditée annuellement.

Pour les plus petites, il est possible de faire évaluer (et non certifier) ce système dans une cadre d’une démarche de progrès (AFAQ 26000, LUCIE, ECOCERT…). L’APESA peut vous accompagner dans la structuration d’un système de management RSE.

Contact : Celine Durand

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Rencontre transfrontalière - Projet ORHI

25 février 2020
Le 26 mars 2020, les partenaires du projet ORHI vous invitent à une journée thématique sur l'économie circulaire « Solutions innovantes pour les ressources en matières organiques et plastiques» à destination des acteurs du secteur agro-alimentaire. Cette rencontre aura lieu en Espagne, à Logroño. Un transport « collectif » sera organisé et l’hébergement pris en charge (départ le 25 mars).


Actualité réglementaire Santé Sécurité Environnement

18 février 2020
Comme chaque année, le service juridique de l’APESA renouvelle les souscriptions à ses bulletins de veille juridique SSE. Chaque mois, vous recevez une synthèse de l’actualité juridique incontournable dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité au travail. Parce que s’informer, c’est le point de départ de toute démarche d’amélioration, n’attendez plus vous abonner ! En effet, notre ...



Optimiser l'utilisation vos ressources

18 février 2020
Vous cherchez à vous engager dans l’économie circulaire ? Vous êtes un acteur de l’industrie agroalimentaire ? Venez participer à l’atelier du 31 mars prochain à Pau (Technopôle Hélioparc) et échanger pour détecter des opportunités de créer des synergies entre acteurs du territoire. Cet atelier est proposé gratuitement dans le cadre du projet européen POCTEFA ORHI. Il vise à créer de ...



APESA pionnière dans la fin de vie des bioplastiques

17 février 2020
Caractérisée par sa capacité à se saisir de sujets émergents, l’APESA investit aujourd’hui pour ses clients la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques en compostage domestique et industrielle selon des systèmes normatifs européens. En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP