Quel potentiel énergétique pour les exploitations agricoles ?
L’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Lycée Agricole de Montardon ouvrent, en collaboration, une licence pro en alternance Optimisation énergétique des entreprises agricoles (OEEA) à la rentrée de septembre 2019. Cette formation en 1 an s’inscrit dans l’anticipation des besoins pour une agriculture future tournée vers l’énergétique. Ce parcours forme des cadres de niveau II dans le domaine de l’énergie et du génie climatique. A l’issue de la formation, les élèves seront à même de réaliser des diagnostics énergétiques dans les entreprises agricoles et de conseiller les structures dans leur projet de maîtrise de l’énergie.
Vous recherchez des compétences pour optimiser le potentiel énergétique de votre exploitation agricole ? Vous développez des projets de maîtrise de l'énergie ? Cette formation est un gisement d'étudiants alternants parmi lesquels vos futurs collaborateurs.
A titre indicatif, les établissements principalement concernés sont :
- Les coopératives agricoles,
- Les exploitations agricoles,
- Les organismes agricoles techniques et de conseils,
- Les entreprises de conseils et de ventes en énergies renouvelables,
- Les chambres d’agriculture,
- Les petites unités de transformation agro-alimentaire.
Les candidatures ouvrent le 15 février sur CANDARIUTA.
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.