Quel potentiel énergétique pour les exploitations agricoles ?


  29 janvier 2019

L’université de Pau et des Pays de l’Adour et le Lycée Agricole de Montardon ouvrent, en collaboration, une licence pro en alternance Optimisation énergétique des entreprises agricoles (OEEA) à la rentrée de septembre 2019. Cette formation en 1 an s’inscrit dans l’anticipation des besoins pour une agriculture future tournée vers l’énergétique. Ce parcours forme des cadres de niveau II dans le domaine de l’énergie et du génie climatique. A l’issue de la formation, les élèves seront à même de réaliser des diagnostics énergétiques dans les entreprises agricoles et de conseiller les structures dans leur projet de maîtrise de l’énergie.

Vous recherchez des compétences pour optimiser le potentiel énergétique de votre exploitation agricole ? Vous développez des projets de maîtrise de l'énergie ? Cette formation est un gisement d'étudiants alternants parmi lesquels vos futurs collaborateurs.

A titre indicatif, les établissements principalement concernés
sont :

  • Les coopératives agricoles,

  • Les exploitations agricoles,

  • Les organismes agricoles techniques et de
    conseils,

  • Les entreprises de conseils et de ventes en
    énergies renouvelables,

  • Les chambres d’agriculture,

  • Les petites unités de transformation
    agro-alimentaire.

Les candidatures ouvrent le 15 février sur CANDARIUTA.

Pour en savoir plus.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Nouvelle feuille de route DD pour la région Nouvelle Aquitaine

29 août 2019
Lors de son assemblée plénière du 9 juillet, le Conseil Régional a adopté une délibération qui marque un virage net dans la stratégie de la Région. Il s’agit de passer «de la mutation économique à la transition écologique». Un acte politique fort basé sur le constat détaillé de tous les risques de l’inaction face au changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Décliné en fiches actions  qui ont pour ambition «  de faire de chaque risque une opportunité », la feuille de route NeoTerra est lancée : aux acteurs publics et privés de s'en saisir.


Le sens de l'entreprise

29 août 2019
La loi Pacte vient de confirmer le besoin pour les entreprises de se donner une «  raison d’être » qui ne soit pas seulement de gagner de l’argent. Il s’agit de repenser la place de l’entreprise dans la société, et de définir sa Responsabilité Sociétale (RSE). C’est une confirmation pour les entreprises ayant déjà engagé une démarche de RSE ambitieuse, c’est une incitation pour toutes les autres à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur stratégie.


Aquitaine Croissance Verte se dimensionne à l'échelle de la Nouvelle

14 février 2019
Pour permettre à l'association de fédérer toutes les éco-entreprises de Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Croissance Verte va fusionner avec le Pôle des Eco Industries et le Pôle Environnement Limousin. Comptant parmi les membres fondateurs, l’Apesa accueille la dernière assemblée générale avant fusion, le 19 mars à l’Helioparc de Pau.
C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir l'association !


Centre technologique des transitions

TOP