Démarrage de Bioplast


  14 février 2018

En tant que chef de file du projet BIOPLAST, l'APESA a organisé son lancement à Pau, fin janvier avec tous les partenaires : l’Universitat de Lleida (Catalogne), l’Universitat de Gerona (Catalogne), Fundacion Gaiker (Viscaya), le CATAR CRITT Agroressources (Midi Pyrénées), le LISBP (Laboratoire d’ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés-Institut National des Sciences Appliquées) (Midi Pyrénées).

L’objectif principal du projet est de développer une filière R&D de production de bioplastiques sur le principe de l’économie circulaire. Les supports bioplastiques produits seront destinés au secteur agricole et produits à partir de déchets agricoles.

Au-delà de la production de PHAs et de bioplastiques, une cartographie des gisements de déchets agricoles disponibles pour la production de bioplastiques sur les territoires impliqués sera réalisée, leur traitement en fin de vie et retour au sol, ainsi qu’une étude économique, environnementale et sociale de la filière.

L’APESA, en plus de la coordination et de la gestion globale du projet, assume les activités de communication, de veille bibliographique, le traitement en fin de vie et l’analyse économique et environnementale.

BIOPLAST se déroulera sur trois ans (2018-2020) avec un budget total de 1 495 590 euros co-financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Découvrir le site web de la politique régionale de l'Union Européenne

Pour en savoir plus : Christine FerrerFlorian Monlau

 

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


Actualité du projet BIOPLAST Interreg Poctefa

29 août 2018
Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis à l’université de Girona les 19 & 20 juillet dernier afin de discuter de l’avancée des travaux et prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du projet. L’étude de gisement des biodéchets réalisée sur les territoires concernés par le projet, a permis de faciliter le choix des matières sur lesquelles nous allons ...



Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP