VIABLE, nouveau projet Européen??


  3 février 2022

Ce projet -programme Européen LIFE- a pour objectif de fabriquer des résines époxy à base de lignine, en remplacement du bisphénol A habituellement utilisé et qui est reconnu comme perturbateur endocrinien. Les équipes APESA seront en charge du suivi des différents impacts du projet, notamment à travers les analyses du cycle de vie ACV, du coût selon le cycle de vie ACCV, et le cycle de vie social simplifiée ACVS.  Pour plus d’informations sur l'intervention de l'APESA dans ce projet : Claire Jacquet-Lassus 
Le projet, coordonné par VITO ( ) se poursuivra jusqu’en août 2025.
Panorama des autres partenaires et leurs rôles dans le projet :
VITO (BE) - l'Institut flamand de recherche technologique - est une organisation européenne de recherche et de technologie de premier plan dans les domaines de la chimie durable et des composants biosourcés. VITO détient les brevets liés à la preuve de concept des résines époxy à base de lignine et coordonne le projet. A travers son usine pilote LIGNOVALUE, VITO assurera la dépolymérisation de la lignine et la fourniture de GLO à Solvay, tout en étant en charge de la maîtrise d'œuvre.
CIMV (FR) est une PME avec plus de 20 ans d'expérience dans la valorisation de la lignine. Ce fournisseur de technologie est équipé d'un pilote industriel produisant jusqu'à 250 kg de lignine pour les applications en aval. CIMV apportera son expertise en réactivité de la lignine et produira de la lignine organosolv qui sera utilisée par VITO.
Solvay (Royaume-Uni) est un fabricant mondial de matériaux et de produits chimiques pour une grande variété d'industries, y compris l'automobile, et est un producteur clé de résines époxy en Europe. Au cours du projet, Solvay formulera les résines époxy à base de lignine à partir des composants fournis par VITO et les produira à l’échelle pré-industrielle pour les inclure dans les démonstrateurs automobiles par HP et CRF.
HP Composites S.p.A (IT) est un fabricant de composants composites pour plusieurs marchés, à savoir l'automobile, la marine, l'aérospatiale, etc. Leur rôle dans le projet s'étendra de la conception à l'homologation finale des composants automobiles, en étroite collaboration avec SOLVAY et CRF.
- CRF - Centro Ricerche Fiat - (IT) est un centre de recherche et d'innovation de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). CRF présentera les nouvelles résines époxy produites par SOLVAY dans les pièces automobiles esthétiques et structurelles. Le CRF supervisera également une étude de fin de vie pour évaluer la recyclabilité des nouveaux composites.
- PLASTIPOLIS (FR) est un cluster français avec un grand réseau européen dans le domaine des polymères et composites pour divers secteurs industriels. Ils diffuseront les résultats du projet et faciliteront leur reproduction et leur transfert.

 

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