Têtes chercheuses #3


  25 mai 2018

#3 Portrait de Laurent Dumergues

Docteur Ingénieur en Sciences des procédés / Institut National Polytechnique de Toulouse (2003)

 Thèse ADEME

 Thématique : Impacts environnementaux  

Page Resaerch Gate

 « Mes activités portent en partie sur le développement et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer et de diminuer les impacts environnementaux d’organisations, de procédés, voire de territoires »

Auteur d’une thèse intitulée « Inventaire des émissions naturelles en région méditerranéenne : application à l'établissement de cadastres détaillés de la zone Marseille-Berre dans le cadre du projet ESCOMPTE. Détermination sur sites de facteurs d'émission spécifiques à la zone d'étude » au sein du Laboratoire LCE/CATAR de l’ENSIACET/INRA, Laurent participe à un projet national visant à mettre en place un outil prévisionnel permettant d’anticiper les pics d’ozone (pollution photochimique) en basse atmosphère (troposphère). Ces pics d’ozone, dangereux pour la santé, sont initiés par différents facteurs tels que l’ensoleillement, la présence d’oxyde d’azote dans l’atmosphère, …ainsi que l’émission de COV- Composés Organiques Volatiles provenant des transports, de l’industrie … et surtout de la végétation !

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Têtes chercheuses #2

26 avril 2018
2ème volet de notre série de portrait pour découvrir des chercheurs de notre pôle de recherche appliquée. Notre motivation est de vous faire découvrir les expertises et la dynamique prospective dans laquelle nous nous inscrivons avec l’ambition de favoriser un transfert rapide vers des solutions opérationnelles pour les territoires et les entreprises.
#2 Portrait de Florian Monlau


L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face au changement climatiques et démographiques.


Pour changer ou pour durer ?

3 avril 2018
Romain Allais, chercheur à l'Apesa, associé au PACTE présentera au RIODD 2018 une contribution co-signée avec Julie Gobert et Bertrand Pecqueur sur le thème "(Re-)territorialisation des activités industrielles, un renouveau des stratégies d’acteurs pour la durabilité ?". Ce rendez-vous annuel de la communauté scientifique fait référence sur les questions qui mettent en lien les sciences sociales avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP