Têtes chercheuses #3


  25 mai 2018

#3 Portrait de Laurent Dumergues

Docteur Ingénieur en Sciences des procédés / Institut National Polytechnique de Toulouse (2003)

 Thèse ADEME

 Thématique : Impacts environnementaux  

Page Resaerch Gate

 « Mes activités portent en partie sur le développement et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer et de diminuer les impacts environnementaux d’organisations, de procédés, voire de territoires »

Auteur d’une thèse intitulée « Inventaire des émissions naturelles en région méditerranéenne : application à l'établissement de cadastres détaillés de la zone Marseille-Berre dans le cadre du projet ESCOMPTE. Détermination sur sites de facteurs d'émission spécifiques à la zone d'étude » au sein du Laboratoire LCE/CATAR de l’ENSIACET/INRA, Laurent participe à un projet national visant à mettre en place un outil prévisionnel permettant d’anticiper les pics d’ozone (pollution photochimique) en basse atmosphère (troposphère). Ces pics d’ozone, dangereux pour la santé, sont initiés par différents facteurs tels que l’ensoleillement, la présence d’oxyde d’azote dans l’atmosphère, …ainsi que l’émission de COV- Composés Organiques Volatiles provenant des transports, de l’industrie … et surtout de la végétation !

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Participation aux JRI à Rennes

1 octobre 2018
Les Journées Recherche Innovation Biogaz et Méthanisation rassemblent les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation et connectent le monde de la recherche et les acteurs du développement agricole et industriel de la filière. Cette année, le Club Biogaz ATEE s'associe à l'IRSTEA de Rennes qui accueillera les participants des JRI biogaz méthanisation.

L’APESA participe activement à ces journées avec un poster (Florian Monlau) , une publication commune avec le CNRS (Louis Dupuy) ainsi qu'en participant au lancement du Centre Technique Biogaz Méthanisation.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Actualité du projet BIOPLAST Interreg Poctefa

29 août 2018
Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis à l’université de Girona les 19 & 20 juillet dernier afin de discuter de l’avancée des travaux et prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du projet. L’étude de gisement des biodéchets réalisée sur les territoires concernés par le projet, a permis de faciliter le choix des matières sur lesquelles nous allons ...



Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP