Les résultats ACV du Projet BIODOM sont à l'honneur dans Le magazine PLASTICULTURE N°141 📚 ‼


  1 septembre 2022


Le projet BIODOM vise à proposer aux agriculteurs des DOM des paillages biodégradables adaptés à leurs conditions climatiques.

• L'équipe Transition APESA, en charge de l'étude ACV, s’est plus particulièrement focalisée sur l’analyse de l’influence des films de paillage sur les impacts environnementaux de la culture de melon sur l’île de la Guadeloupe et de celle de l’ananas sur l’île de la réunion.

• Pour cela, 3 scénarios de culture ont été comparés. Tout d’abord une culture avec un film de paillage polyéthylène (PE) classiquement utilisé, puis une culture avec un film de paillage biodégradable et enfin une culture sans film de paillage.

Ce projet a également été l’occasion d’étudier l’influence de la fin de vie du film de paillage sur les impacts environnementaux.
Un sujet crucial dans la mesure où l’insularité et l’étroitesse des marchés rendent difficile le développement de solutions locales de traitement et de recyclage financièrement soutenables et écologiquement acceptables.

• Différents cas de figure ont été envisagés pour le film usagé PE : son stockage en bout de champ, son enfouissement en décharge, son incinération en unité de valorisation et son recyclage au sein d’une unité spécialisée.

Les travaux ont été réalisés au sein de l’APESA - Centre Technologique des transitions par Claire Jacquet-Lassus, Cheffe de projet Matériaux et Environnement et Arthur Laporte, Chargé de mission ACV.

Pour lire la synthèse de l'Analyse de Cycle de Vie : https://cipa-plasticulture.com/plasticulture-magazine/

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

[FORMATION] Initiation à la méthanisation

22 mars 2024
L’APESA propose, le 13 et 14 juin, une formation de 2 jours, visant à découvrir la méthanisation et à comprendre les enjeux liés au développement de cette filière. La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique produisant d’une part du biogaz qui peut être valorisé pour la production d’énergie renouvelable et d’autre part du digestat pouvant servir une ...



QUAND CE SONT NOS CLIENTS QUI LE DISENT...

21 mars 2024
Cette semaine, nous avons eu envie de vous partager le témoignage d'Hélène Cuartango, Chef de service protection et mise en valeur de l’environnement et transition énergétique, Communauté de Communes du Haut-Béarn que nous accompagnons depuis cinq ans : 🎤 "Depuis 2019, nous configurons notre premier Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec l’aide de l’APESA, Révélateur de Solutions Durables. Nous apprécions la souplesse et ...



📄[COMMUNIQUE DE PRESSE] - Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation (JRI)

22 février 2024
Organisées par le CTBM / Club Biogaz de l’ATEE en partenariat avec l'APESA, Révélateur de Solutions Durables avec le concours d'ARVALIS et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que la participation de Teréga et TotalEnergies 📅26 au 28 mars 2024 📍Pau (64) Une ambition : faciliter le développement d’une filière biogaz adaptée au contexte français. La France compte désormais plus de 1500 méthaniseurs (cogénération et injection). La ...



[FORMATION] Mesure d'impact écologique

22 février 2024
Les 28 et 29 mars Tek4life reconduit une formation dans laquelle Louis Dupuy, économiste APESA, Révélateur de Solutions Durables , intervient depuis maintenant presque 2 ans. Il est logique que les acteurs économiques soient très préoccupés par la CSRD en ce moment, mais c'est aussi l'occasion de prendre du recul avec des experts reconnus. Si la conformité réglementaire est importante, comprendre les enjeux et anticiper les ...



Centre technologique des transitions

TOP