Les résultats ACV du Projet BIODOM sont à l'honneur dans Le magazine PLASTICULTURE N°141 📚 ‼


  1 septembre 2022


Le projet BIODOM vise à proposer aux agriculteurs des DOM des paillages biodégradables adaptés à leurs conditions climatiques.

• L'équipe Transition APESA, en charge de l'étude ACV, s’est plus particulièrement focalisée sur l’analyse de l’influence des films de paillage sur les impacts environnementaux de la culture de melon sur l’île de la Guadeloupe et de celle de l’ananas sur l’île de la réunion.

• Pour cela, 3 scénarios de culture ont été comparés. Tout d’abord une culture avec un film de paillage polyéthylène (PE) classiquement utilisé, puis une culture avec un film de paillage biodégradable et enfin une culture sans film de paillage.

Ce projet a également été l’occasion d’étudier l’influence de la fin de vie du film de paillage sur les impacts environnementaux.
Un sujet crucial dans la mesure où l’insularité et l’étroitesse des marchés rendent difficile le développement de solutions locales de traitement et de recyclage financièrement soutenables et écologiquement acceptables.

• Différents cas de figure ont été envisagés pour le film usagé PE : son stockage en bout de champ, son enfouissement en décharge, son incinération en unité de valorisation et son recyclage au sein d’une unité spécialisée.

Les travaux ont été réalisés au sein de l’APESA - Centre Technologique des transitions par Claire Jacquet-Lassus, Cheffe de projet Matériaux et Environnement et Arthur Laporte, Chargé de mission ACV.

Pour lire la synthèse de l'Analyse de Cycle de Vie : https://cipa-plasticulture.com/plasticulture-magazine/

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Projet LIFE-VIABLE : de la R&D au pilote !

7 décembre 2023
Lors de la 10ème conférence Biorizon à Rotterdam, nos partenaires, Vanbroekhoven Karolien et Nicola Boyle, ont présenté la résine époxy biosourcée fabriquée grâce au projet LIFE-VIABLE . Le projet VIABLE vise à améliorer la durabilité et l'impact environnemental de la fabrication des résines époxy en réduisant de 20 à 50 % la teneur en BPA dans la formulation des résines époxy. En ...



Semaine de la réduction des déchets.

5 décembre 2023
Partenariat avec l'Université de Bordeaux.  Sommes-nous tous égaux face à la consommation de plastique ? Quelles sont les solutions ? Alexis Gay, APESA, Révélateur de Solutions Durables a animé le 22 novembre à 18h30, une table ronde sur le thème « Déchets plastiques et inégalités ». Cette table ronde proposait des pistes de réponses, au travers des expériences et expérimentations des intervenants : - Vincent MONTEIL, chercheur en ...



DEVELOPPEMENT DURABLE & ECO-CONCEPTION

16 novembre 2023
 La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite AGEC) prévoit le remplacement progressif, à partir du 1er janvier 2024, de l’indice de réparabilité (existant depuis 2021) par un nouvel affichage obligatoire : l’indice de durabilité. Plus global, ce nouvel indice intègre de nouveaux critères : la fiabilité et ...



VEILLE #SSE - Microparticules de polymères synthétiques & nouvelles restrictions

16 novembre 2023
Dans l’objectif de réduire la pollution par les microplastiques, la Commission Européenne a introduit une nouvelle restriction sous l’entrée 78 « Microparticules de polymère synthétique » de l’annexe XVII intitulée « Restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l'utilisation de certaines substances dangereuses et de certains mélanges et articles dangereux », du Règlement (CE) ...



Centre technologique des transitions

TOP