Les résultats ACV du Projet BIODOM sont à l'honneur dans Le magazine PLASTICULTURE N°141 📚 ‼


  1 septembre 2022


Le projet BIODOM vise à proposer aux agriculteurs des DOM des paillages biodégradables adaptés à leurs conditions climatiques.

• L'équipe Transition APESA, en charge de l'étude ACV, s’est plus particulièrement focalisée sur l’analyse de l’influence des films de paillage sur les impacts environnementaux de la culture de melon sur l’île de la Guadeloupe et de celle de l’ananas sur l’île de la réunion.

• Pour cela, 3 scénarios de culture ont été comparés. Tout d’abord une culture avec un film de paillage polyéthylène (PE) classiquement utilisé, puis une culture avec un film de paillage biodégradable et enfin une culture sans film de paillage.

Ce projet a également été l’occasion d’étudier l’influence de la fin de vie du film de paillage sur les impacts environnementaux.
Un sujet crucial dans la mesure où l’insularité et l’étroitesse des marchés rendent difficile le développement de solutions locales de traitement et de recyclage financièrement soutenables et écologiquement acceptables.

• Différents cas de figure ont été envisagés pour le film usagé PE : son stockage en bout de champ, son enfouissement en décharge, son incinération en unité de valorisation et son recyclage au sein d’une unité spécialisée.

Les travaux ont été réalisés au sein de l’APESA - Centre Technologique des transitions par Claire Jacquet-Lassus, Cheffe de projet Matériaux et Environnement et Arthur Laporte, Chargé de mission ACV.

Pour lire la synthèse de l'Analyse de Cycle de Vie : https://cipa-plasticulture.com/plasticulture-magazine/

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

[PODCAST] Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation 2024

3 juillet 2024
Des premières réflexions à la mise en service, de nombreuses étapes jalonnent le développement d’un projet de méthanisation. 9 podcasts ont été enregistrés pendant les Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation 2024 pour présenter certaines de ces étapes. Retrouvez notamment Christine Peyrelasse dans l'épisode 31. Un épisode qui nous parle de l'étude menée par l'APESA qui examine l'injection de CO₂ au bullage pour ...



Lancement d'une consultation pour le projet ORHI+ !

28 mai 2024
    INTERREG ORHI+ lance une consultation pour la coordination et le suivi administratif du projet. Le présent marché a pour objet d’accompagner les 9 partenaires du projet de coopération transnationale ORHI+ retenu par le programme européen INTERREG Poctefa dans la bonne implémentation et conduite administrative du projet. Le projet ORHI+, qui s’inscrit dans la continuité du projet ORHI, encourage le déploiement des Technologies ...



[FORMATION] Initiation à la méthanisation

22 mars 2024
L’APESA propose, le 13 et 14 juin, une formation de 2 jours, visant à découvrir la méthanisation et à comprendre les enjeux liés au développement de cette filière. La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique produisant d’une part du biogaz qui peut être valorisé pour la production d’énergie renouvelable et d’autre part du digestat pouvant servir une ...



QUAND CE SONT NOS CLIENTS QUI LE DISENT...

21 mars 2024
Cette semaine, nous avons eu envie de vous partager le témoignage d'Hélène Cuartango, Chef de service protection et mise en valeur de l’environnement et transition énergétique, Communauté de Communes du Haut-Béarn que nous accompagnons depuis cinq ans : 🎤 "Depuis 2019, nous configurons notre premier Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec l’aide de l’APESA, Révélateur de Solutions Durables. Nous apprécions la souplesse et ...



Centre technologique des transitions

TOP