Les résultats ACV du Projet BIODOM sont à l'honneur dans Le magazine PLASTICULTURE N°141 📚 ‼


  1 septembre 2022


Le projet BIODOM vise à proposer aux agriculteurs des DOM des paillages biodégradables adaptés à leurs conditions climatiques.

• L'équipe Transition APESA, en charge de l'étude ACV, s’est plus particulièrement focalisée sur l’analyse de l’influence des films de paillage sur les impacts environnementaux de la culture de melon sur l’île de la Guadeloupe et de celle de l’ananas sur l’île de la réunion.

• Pour cela, 3 scénarios de culture ont été comparés. Tout d’abord une culture avec un film de paillage polyéthylène (PE) classiquement utilisé, puis une culture avec un film de paillage biodégradable et enfin une culture sans film de paillage.

Ce projet a également été l’occasion d’étudier l’influence de la fin de vie du film de paillage sur les impacts environnementaux.
Un sujet crucial dans la mesure où l’insularité et l’étroitesse des marchés rendent difficile le développement de solutions locales de traitement et de recyclage financièrement soutenables et écologiquement acceptables.

• Différents cas de figure ont été envisagés pour le film usagé PE : son stockage en bout de champ, son enfouissement en décharge, son incinération en unité de valorisation et son recyclage au sein d’une unité spécialisée.

Les travaux ont été réalisés au sein de l’APESA - Centre Technologique des transitions par Claire Jacquet-Lassus, Cheffe de projet Matériaux et Environnement et Arthur Laporte, Chargé de mission ACV.

Pour lire la synthèse de l'Analyse de Cycle de Vie : https://cipa-plasticulture.com/plasticulture-magazine/

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

 PROJET FRACTALE 

29 septembre 2022
[RECHERCHE EN SOULE-XIBEROA ] Avec FRACTALE, le Centre Émile Durkheim, l’APESA, et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), appuyé par le pôle territorial Soule-Xiberoa de la Communauté Pays Basque et l’Association Azia, vont analyser l'émergence et le renforcement des initiatives locales basées sur un principe "de relocalisation et d'écologisation", c’est-à-dire un modèle dans lequel les activités de production et de consommation sont ramenés sur un même espace géographique ...



RDV au Luxe Pack Monaco, le mercredi 5/10 de 11h -

22 septembre 2022
📢 Pour la  Conférence  " Naturalité, éco conception et Loi Agec"📢 • Pour vous aider à y voir clair dans les allégations environnementales des produits, Cyril Baldacchino - APESA animera la conférence aux côtés de Louis Magand Castel et Julie MAGAND CASTEL, fondateurs de la marque de soins bio, inclusifs et transparents : Mastel Cosmetics. 📍Pour obtenir votre badge d'accès gratuit au salon et à la conférence. 📍Pour contacter Cyril Baldacchino - APESA    ...



NOUS RECRUTONS

8 septembre 2022
Notre équipe Valorisation est à la recherche d'un ou d'une Technicien-ne de laboratoire pour participer aux recherches centrées sur :  - Méthanisation et méthanation biologique, - Compostage, - Traitement des effluents et biorémédiation par microalgues, - Biodégradabilité des biomatériaux.  👉🏻 Pour lire le descriptif complet de l'offre : 202209_Offre demploi - Technicien de laboratoire  👉🏻 Envoyez votre candidature à : camille.lagnet@apesa.fr ...



AGENDA DE RENTRÉE - Deux rendez-vous à noter dès maintenant

1 septembre 2022
AGENDA DE RENTRÉE - Deux rendez-vous à noter dès maintenant ! • Le 13 octobre (14h). Démarches EIT de Nouvelle-Aquitaine EITNA : présentation du nouveau référentiel ELIPSE avec ORÉE & Réseau Synapse . • Les 19 et 20 octobre 2022 : le Congrès RESSOURCES (anciennement Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale) à Troyes organisé par CLUB D'ECOLOGIE INDUSTRIELLE DE L'AUBE CEIA et Réseau Synapse . Plus d'informations et inscriptions : https://urlz.fr/iNvC ...



Centre technologique des transitions

TOP