Bilan de Gaz à Effet de Serre Ademe


  4 avril 2017

Le centre de ressources sur les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’ADEME est une référence au niveau national. Il regroupe à la fois la plateforme de dépôts de Bilans GES règlementaires (l’ancienne « Base Carbone®), des ressources documentaires (guides techniques, rappels règlementaires, …), un forum de discussion, etc. A ce jour près de 9000 membres sont inscrits, plus de 1000 Bilans GES déposés et quelques 2150 facteurs d’émissions validés. Depuis 2015 l’APESA apporte une assistance technique à l’ADEME en assurant la mise à jour des informations (facteurs d’émissions, documentation, gestion des membres…) et en apportant son expertise carbone (réponses aux questions sur le forum, expertises sur les facteurs d’émissions avant publication, etc). En reconduisant la mission pour 2017 et 2018, l’ADEME reconnait la qualité du travail réalisé par l’APESA.

Plus d’informations sur : www.bilans-ges.ademe.fr Contact APESA : Laurent DUMERGUES

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises

21 novembre 2017
Benoit de Guillebon invité par les Mines de Quebec, Christine Peyrelasse à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion à Pékin et Frédéric Bazille au CESE... l'équipe de l'Apesa contribue au rayonnement des enjeux d'un monde durable. Cette reconnaissance vient renforcer notre conviction de poursuivre notre engagement au quotidien dans les entreprises et les territoires pour un futur souhaitable.


Dynamiser les démarches de transition écologique sur les territoires 

21 novembre 2017
Pour répondre à la problématique d'appropriation sociétale des projets développés pour accompagner la transition écologique, l'Apesa lance un travail de recherche avec Romain Gayral, géographe en thèse CIFRE au sein de l’APESA sous la supervision scientifique de Frédéric Tesson, professeur de géographie et aménagement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire PASSAGES.


Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises

9 novembre 2017
2 ans - 5 territoires Aquitains - 10 praticiens - 175 entreprises mobilisées - 40 synergies.
Issue du PNSI (Programme National de Synergie Interentreprises) impulsé par l'Etat, la déclinaison territoriale portée par la région Aquitaine a été confiée à l'Apesa. Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises pour créer du lien entre elles dans une dynamique d'économie circulaire.
Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre 2017 à l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP