Bilan de Gaz à Effet de Serre Ademe


  4 avril 2017

Le centre de ressources sur les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’ADEME est une référence au niveau national. Il regroupe à la fois la plateforme de dépôts de Bilans GES règlementaires (l’ancienne « Base Carbone®), des ressources documentaires (guides techniques, rappels règlementaires, …), un forum de discussion, etc. A ce jour près de 9000 membres sont inscrits, plus de 1000 Bilans GES déposés et quelques 2150 facteurs d’émissions validés. Depuis 2015 l’APESA apporte une assistance technique à l’ADEME en assurant la mise à jour des informations (facteurs d’émissions, documentation, gestion des membres…) et en apportant son expertise carbone (réponses aux questions sur le forum, expertises sur les facteurs d’émissions avant publication, etc). En reconduisant la mission pour 2017 et 2018, l’ADEME reconnait la qualité du travail réalisé par l’APESA.

Plus d’informations sur : www.bilans-ges.ademe.fr Contact APESA : Laurent DUMERGUES

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

PNSI & valorisation de chaleur fatale

1 juin 2017
Lors du colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale organisée par l’ATEE Aquitaine le 11 mai, Magali Silva a pu présenter 3 projets de valorisation de chaleur fatale entre industriels. Ces 3 projets sont issus des rencontres interentreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises ( PNSI).


La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Etat des lieux des effluents salins

25 avril 2017
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins. 
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP