Coup de projecteur sur la valorisation des déchets agricoles


  3 février 2022

Intéressé par la méthanisation en alternative aux énergies fossiles pour booster la rentabilité de votre exploitation agricole ou de votre activité agroalimentaire ? 
?La preuve par l’exemple avec ce reportage de TV7 - “Cap sur l’Eurorégion”  qui donne la parole à Pierlo du Jardin de Sandrine (à Esconnet - 65).
 ? Pierlo y explique comment il recycle les déchets de sa petite exploitation pour en faire un carburant pour son pico-méthaniseur (unité de très petite échelle) qui va ainsi produire du biogaz. Ce gaz est ensuite utilisé pour cuire les pestos et tartinades que la ferme vend sur les marchés de la région. La ferme gagne ainsi en autonomie en gaz … juste grâce à leurs déchets du jardin, de la cuisine et surtout du labo ! Rien ne se perd puisque le digestat est lui aussi utilisé comme engrais naturel pour la ferme. 
??Pour l’installation et la gestion de ce méthaniseur, le Jardin de Sandrine a été accompagné par l’APESA  dans le cadre du projet européen ORHI. L' équipe APESA a mobilisé les installations analytiques de notre plateforme expérimentale de Montardon (64) et notre  connaissance du procédé de méthanisation pour assister les Jardins de Sandrine dans l'exploitation de cette  unité de pico-méthanisation et a assuré le suivi biologique de l'unité. 
??Camille Lagnet, Chargée de mission compostage & méthanisation à l'APESA, vous explique comment l’équipe a apporté son soutien scientifique. 
??Plus largement, le projet ORHI vise à créer une économie circulaire vertueuse entre les acteurs du secteur agroalimentaire en transformant les matières organiques et plastiques qu'ils génèrent en ressources à valeur ajoutée. Un défi transfrontalier franco-espagnol. Comme nous l'expose Iratxe Acha - Saiolan S.A., outre la Ferme de Sandrine, ORHI accompagne des projets de pico méthanisation et micro-méthanisation modulaire pour l'aquaponie, la technologie de nanobulles pour les cultures agricoles, la valorisation du lactosérum

Consortium de partenaires :
Saiolan S.A. Agencia de Desarrollo Económico de La Rioja ADER
Aclima, Basque Environment cluster AIN - Navarra Industrial Association Azaro Fundazioa Lea-Artibai CCI BAYONNE PAYS BASQUE
COOP DE FRANCE OCCITANIE Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées
 

POUR VOIR LA VIDÉO : https://www.sudouest.fr/lachainetv7/emissions/cap-sur-leuroregion/videos/2021/12/21/qxkp03k

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Webinaire Emballages biodégradables & Méthanisation

6 octobre 2021
Que sait-on aujourd’hui sur la fin de vies des emballages plastiques biodégradables en méthanisation à l’échelle laboratoire et industrielle ? Quelles normes sont applicables ? Existe-t-il des matériaux plus ou moins adaptés à la méthanisation ? Quels projets R&D sont en cours ? ?  Florian Monlau de l'APESA répondra à ces questions lors ...



Centre technologique des transitions

TOP