Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol


  30 août 2018

Les projets d’ingénierie du sous-sol – production d’hydrocarbures, géothermie, transport et stockage de gaz (CH4, CO2, H2, ..) – font souvent l’objet d’oppositions fortes de la part des parties prenantes de la société civile. Les approches classiques visant à établir l’adhésion de la société civile ne suffisent plus.


Le projet GEFISS vise à réunir les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France autour d’une réflexion approfondie sur les modes d’engagement et les méthodes de définition et de déploiement des projets. Une première phase a été réalisée fin 2017- début 2018 par Kerdos, APESA , SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale  et  sa mise en perspective au travers de cas concrets. Elle est suivie par d’un projet beaucoup plus vaste de recherche structuré autour de 4 thèses  qui se déroule sur la période 2018-2021 ( Voir détail dans la fiche )

 

Contact : Magali Silva

A4 GEFISS 0 Fr

Le POLE AVENIA, basé à Pau dans le sud-ouest, est le seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences et des filières énergétiques du sous-sol.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Nouvelle feuille de route DD pour la région Nouvelle Aquitaine

29 août 2019
Lors de son assemblée plénière du 9 juillet, le Conseil Régional a adopté une délibération qui marque un virage net dans la stratégie de la Région. Il s’agit de passer «de la mutation économique à la transition écologique». Un acte politique fort basé sur le constat détaillé de tous les risques de l’inaction face au changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Décliné en fiches actions  qui ont pour ambition «  de faire de chaque risque une opportunité », la feuille de route NeoTerra est lancée : aux acteurs publics et privés de s'en saisir.


Le sens de l'entreprise

29 août 2019
La loi Pacte vient de confirmer le besoin pour les entreprises de se donner une «  raison d’être » qui ne soit pas seulement de gagner de l’argent. Il s’agit de repenser la place de l’entreprise dans la société, et de définir sa Responsabilité Sociétale (RSE). C’est une confirmation pour les entreprises ayant déjà engagé une démarche de RSE ambitieuse, c’est une incitation pour toutes les autres à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur stratégie.


Rapport RSE Edition 2018

26 juin 2019
A l'occasion de son assemblée générale tenue le 14 mai dernier, l’APESA a présenté son rapport de Responsabilité Sociétale 2018.

Construit comme un rapport intégré, il illustre comment nous nous efforçons en permanence d’innover au service de la transition écologique afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos parties prenantes.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP