Un engagement responsable
22 ANS AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
Développer la méthanisation
La méthanisation est une technologie qui permet de valoriser énergétiquement la matière organique (déchets agricoles, industriels ou ménagers mais également boue d’épuration) grâce à l’action naturelle de micro-organismes bactériens dans un espace privé d’oxygène. Le biogaz obtenu (composé de 50 à 70% de méthane) peut ensuite être utilisé comme combustible (production électricité ou chaleur voire carburant) ou être injecté dans le réseau de gaz naturel.
Elle est une source d’énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et se révèle donc particulièrement respectueuse de l’environnement. Elle est à ce titre considérée comme un véritable atout pour la transition énergétique française.
Le groupe de travail sur le déploiement de la méthanisation en France vient de rendre ses conclusions au travers 15 propositions énoncées par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (lundi 26 mars 2018).
Conscient des nombreux avantages environnementaux (réduction des émissions de CO2 par substitution à l’usage d’énergies fossiles) et économiques (diminution de déchets organiques à traiter par d’autres filières) de la méthanisation, le gouvernement compte s’appuyer sur ces 15 propositions pour atteindre l’objectif fixé par la loi de transition énergétique : 10% du gaz naturel français devront être d’origine renouvelable d’ici l’horizon 2030.
Les collectivités territoriales au cœur de la transition énergétique
En Nouvelle Aquitaine, la prise de conscience de l’enjeu de la professionnalisation de la filière et la nécessité d’accélérer le déploiement des installations dans les territoires est déjà mature. Dans ce contexte, les collectivités ont besoin d’être accompagnées pour cerner les enjeux et les leviers pour développer la méthanisation. Ainsi, l’IFREE, SET Transfert et l’APESA ont associé leurs compétences pour aborder toutes les dimensions d’un projet de méthanisation et publient la brochure « Méthanisation et Collectivités ». Ils ont reçu le soutien de la Région et s’inscrivent dans la ligne du dispositif MéthaN’actions conduit par l’Ademe en Nouvelle Aquitaine pour accompagner les porteurs de projets.
Cette brochure est un document opérationnel pour donner des points de repère aux élu.e.s et technicien.nes des collectivités locales en vue de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires.
Elle met l’accent sur les coopérations possibles entre agriculteurs.trices, éleveur.se.s et élu.e.s locaux.ales et aborde également les craintes et interrogations soulevées par les habitant.e.s afin de favoriser une dynamique de co-construction des projets territoriaux de méthanisation agricole.
1996-2001 : Une structure originale se construit
L’Association Pôle Environnement Sud-Aquitain (APESA) est pionnière d’un nouveau modèle mêlant outils et matière grise à l’échelle d’un territoire. Elle regroupe les collectivités, industriels et scientifiques pour explorer les voies à suivre, soutenir les initiatives et animer les débats.
2001-2006 : Un centre technologique qui pense local et agit national
L’APESA devient prestataire de services pour répondre aux besoins de son territoire et au-delà. Elle noue des partenariats européens et diversifie ses activités en corrélant notamment les questions environnementales au cadre réglementaire et aux hommes.
2006-2011 : Acteur d’un développement durable
10 ans de recul permettent à l’APESA d’élargir encore son champ d’expertise et d’aborder la responsabilité sociétale des organisations : de l’éco-innovation aux achats responsables en passant par le Collège des Hautes Etudes du DD, les services de l’APESA visent à une approche globale toujours en lien direct avec les acteurs du territoire.
2011-2016 : L’intelligence collective du territoire
La question des hommes et des femmes devient centrale. L’APESA est facilitateur pour dynamiser leur mise en réseau, la créativité et l’intelligence collective. L’échelle du territoire prend tout son sens au travers des sujets structurants tels que la transition énergétique ou l’économie circulaire.
RESPONSABILITE SOCIETALE
Une entreprise humaine
Ses engagements, tant sur le plan humain que social, traduisent ses convictions et l’exemplarité qu’elle vise dans la prise en compte de toutes ses parties prenantes. Elle s’applique les principes qu’elle défend, en mettant en place de nombreuses actions.
- Politique d'achats responsables
- Télétravail et système de visioconférence pour éviter les déplacements
- Eco-communication, vélo d'entreprise, auto partage et outils collaboratifs
- Récupération des déchets organiques pour le compostage domestique et test de lombric composteurs
Depuis janvier 2016, l’Apesa repense son organisation en expérimentant le modèle d’ « entreprise libérée ». Cette innovation managériale est motivée par l’adaptation aux nouvelles attentes au travail visant aux attentes d’épanouissement individuel et collectif, au service de la performance durable de l’entreprise.
Une entreprise reconnue et certifiée
Système de management certifié ISO 9001 et ISO 14001
Labellisation CRT
Réalisation du Bilan Carbone depuis 2009
UNE ENTREPRISE SOLIDAIRE ET PARTENAIRE
L’Apesa est très impliquée dans les réseaux institutionnels et professionnels
Apesa coopère régulièrement avec ces structures sur des questions économiques, sociales et environnementales : Région Nouvelle Aquitaine, Programmes européens, Université de Bordeaux, Centres de formation et écoles régionales.
L’Apesa participe à la vie locale en soutenant des projets à vocation éducative, culturelle, sportive ou entrepreunariale
- L’APESA a choisi d’accueillir des expositions temporaires dans ses locaux. Ainsi, elle contribue à la fois au bien-être de ses collaborateurs en leur offrant un accès direct à l’art et au soutien d’artistes locaux en leur permettant de partager leur travail.
- Soutien de la démarche DD du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles)
- Partenariat sous forme de mécénat de compétences et prêt de locaux à l'association du Flocon à la Vague
- Adhésion à Réseau Entreprendre