RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT RÉCITA - PAU - CAP ÉCOLOGIA


  19 octobre 2023

Merci à Recita pour cette après-midi qui rassemblait 80 acteurs de l'économie circulaire. L'occasion pour chacun de partager son retour d'initiative sous la forme d'un pitch.

Avec la présence de Cyril Baldacchino et Magali Silva, l'APESA, Révélateur de Solutions Durables a répondu présent en présentant son expertise sur les 7 piliers de l#économiecirculaire et en l'illustrant par des projets déployés avec les collectivités, les associations, les territoires ou les entreprises :

- l'approvisionnement durable: l'Apesa accompagne et forme les acheteurs responsables depuis de nombreuses années et intervient notamment en soutien de l'association 3AR.

- la consommation responsable : à travers le projet européen Systour l'Apesa accompagne les acteurs du tourisme pour formaliser des stratégies permettant une offre touristique soutenable dans les territoires ruraux de Région Nouvelle-Aquitaine.

- l'éco-conception: l'Apesa a été la première structure formée à l'eco conception par l'ADEME en Nouvelle-Aquitaine et intervient sur ce domaine depuis 2007.  Différents experts de l'Apesa sont agréés par Bpifrance pour accompagner les acteurs industriels dans le cadre des financements au diagnostic éco-conception.

- l'allongement de la durée de vie : dans le cadre des stratégies tournées autour du réemploi, de la réutilistaion et de la réparation, l'Apesa est partenaire depuis l'origine du projet Ikos Bordeaux qui vise à créer le premier village du réemploi.

- l'EIT - écologie industrielle et territoriale : avec 10 ans d'expertises en accompagnement des collectivités et de projets de territoires, nous sommes reconnus Conseillers TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ECOLOGIQUE par l'ADEME .  Dans le cadre du dispositif EITNA, les porteurs de projet sont accompagnés techniquement par un centre de ressources dont l'Apesa fait partie avec Soltena et la CCI Nouvelle-Aquitaine.

- le recyclage : notre plateforme expérimentale, de plus de 1000 m², dédiée à la valorisation des biodéchets , nos laboratoires expérimentaux et analytiques offrent un ensemble d’équipements de pointe et de pilotes permettant d’étudier et simuler divers procédés de traitement, de l’échelle laboratoire à l’échelle semi-industrielle.

- l'économie de la fonctionnalité : nous sommes impliqués à travers Aquitaine Développement Innovation dans l'expérimentation en cours sur l' Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.  Avec l'apport de notre chercheur Romain Allais,  l’EFC invite les entreprises et les structures de l’ESS à faire évoluer leur offre vers une logique "servicielle", fondée non plus sur la rentabilité par le volume et la vente de biens, mais sur le développement de solutions intégrées pour satisfaire au plus près le besoin réel du bénéficiaire tout en améliorant l’impact environnemental et sociétal de l’activité.

#EconomieCirculaire #Innovation #NouvelleAquitaine #CapEcologia

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Projet LIFE-VIABLE : de la R&D au pilote !

7 décembre 2023
Lors de la 10ème conférence Biorizon à Rotterdam, nos partenaires, Vanbroekhoven Karolien et Nicola Boyle, ont présenté la résine époxy biosourcée fabriquée grâce au projet LIFE-VIABLE . Le projet VIABLE vise à améliorer la durabilité et l'impact environnemental de la fabrication des résines époxy en réduisant de 20 à 50 % la teneur en BPA dans la formulation des résines époxy. En ...



Semaine de la réduction des déchets.

5 décembre 2023
Partenariat avec l'Université de Bordeaux.  Sommes-nous tous égaux face à la consommation de plastique ? Quelles sont les solutions ? Alexis Gay, APESA, Révélateur de Solutions Durables a animé le 22 novembre à 18h30, une table ronde sur le thème « Déchets plastiques et inégalités ». Cette table ronde proposait des pistes de réponses, au travers des expériences et expérimentations des intervenants : - Vincent MONTEIL, chercheur en ...



DEVELOPPEMENT DURABLE & ECO-CONCEPTION

16 novembre 2023
 La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite AGEC) prévoit le remplacement progressif, à partir du 1er janvier 2024, de l’indice de réparabilité (existant depuis 2021) par un nouvel affichage obligatoire : l’indice de durabilité. Plus global, ce nouvel indice intègre de nouveaux critères : la fiabilité et ...



VEILLE #SSE - Microparticules de polymères synthétiques & nouvelles restrictions

16 novembre 2023
Dans l’objectif de réduire la pollution par les microplastiques, la Commission Européenne a introduit une nouvelle restriction sous l’entrée 78 « Microparticules de polymère synthétique » de l’annexe XVII intitulée « Restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l'utilisation de certaines substances dangereuses et de certains mélanges et articles dangereux », du Règlement (CE) ...



Centre technologique des transitions

TOP