Recherche et développement


Depuis sa création, l’APESA mise sur la recherche afin d’accompagner et d’anticiper les évolutions technologiques et sociétales.

Ce choix lui permet de proposer des outils et des méthodes adaptées aux problématiques actuelles et futures. La R&D trouve des applications directes en réponse aux attentes des territoires et des entreprises et permet d’élargir les compétences de l’Apesa.

  • Montage et participation à des projets de recherche financés (ANR, ADEME, H2020)
  • Prestations de R&D : recherche bibliographique, réalisation de l'état de l'art, développement d'outils méthodologiques spécifiques...
  • Expérimentations sur notre plateau technique
  • Profiter d'un réseau d'expertise R&D étendu en France et en Europe

Pour  développer son programme de recherche , l'APESA s'appuie sur des partenariats scientifiques très diversifiés  en France....

Université de Toulon, Ecole Centrale Supélec, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, Université de Technologie de Compiègne, ENSAM Bordeaux , INSA de Lyon,  UMR PACTE ( Université de Grenoble) ,  IRSTEA Bordeaux , INRA de Montpellier, INRA-LBE Narbonne, UMR LIED ( Université Paris Diderot) ,  Laboratoires LAREFI et Gretha (Université de Bordeaux), Laboratoire PASSAGES ( UPPA et université Bordeaux-Montaigne),  INSEEC business School, Bordeaux ; IAE de l’université de Bordeaux et de l’université de Pau ; IDRAC Business School…..

...et en Europe

 TU Berlin, Université de Loughborough,  TU DELFT, University of Exeter, University of St Andrews,  POLIMI de Milan....

L'APESA est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et labellisée CRT pour son activité

Pour réaliser son programme de recherche, l'APESA bénéficie d'un soutien financier récurrent du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, du Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER) et de l'Etat à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

 

Têtes chercheuses

Scrollez et découvrez les chercheurs de notre pôle de recherche appliquée à travers une série de portraits. Notre motivation est de vous faire découvrir les expertises et la dynamique prospective dans laquelle nous nous inscrivons avec l’ambition de favoriser un transfert ...



Dossiers thématiques

A coté des publications scientifiques, l'APESA met régulièrement à disposition de ses partenaires des documents à caractére un peu plus pédagogiques, sous forme de dossiers thématiques.  ...



Projets de recherche

ECONOMIE CIRCULAIRE, TRANSITION ENERGETIQUE, RESPONSABILITE SOCIETALE , sont les trois mots clés que l'on retrouve en filigrane dans  tout le programme de Recherche et Développement de l'APESA. Tant au niveau national avec la loi sur la transition énergétique (qui inclut l’Economie ...



Actualités - Recherche et développement

L'Apesa présente au Congrès avniR

29 novembre 2018
Le congrès AvniR est organisé depuis 8 ans en région Hauts-de-France pour promouvoir la transition écologique et énergétique dans le cadre de la démarche "troisième révolution industrielle" impulsée par la région. L’Apesa participait cette année autour de deux thématiques :

- Les méthodes de stimulation de la créativité pour l’éco-conception avec le projet de recherche de l'ANR ALIENNOR
- La monétarisation des impacts environnementaux estimés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) au travers la contribution au projet MODEXT


Têtes chercheuses #6

29 novembre 2018
#6 Portrait de Romain Allais
« Ma recherche vise à comprendre les interactions entre les activités de conception au sens large et les processus décisionnels dans l’entreprise industrielle d’une part et les interactions entre les organisations et leurs territoires d’autre part. L’analyse de ces interactions au prisme de la durabilité, permet dans un second temps de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les organisations (entreprise industrielle, réseau d’acteur) dans une transition vers la durabilité. »
6ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


La méthanisation au spectre de la recherche

25 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP