L’APESA mobilise l’intelligence collective au service du bien-être animal


  20 juillet 2017

Depuis le debut de l’année 2017, l’équipe innovation de l’Apesa travaille avec l’Itavi ( Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole) en tant qu’animateur des réflexions sur le bien-être animal dans les filières lapin et canard gras. 

Ces réflexions regroupent de multiples parties prenantes (éleveurs, groupements professionnels, distributeurs, ONG bien-être animal, associations de consommateurs…), dont les sensibilités peuvent parfois être divergentes, avec pour objectif de faire émerger des pistes d’amélioration partagées sur la thématique du bien-être animal.

Une belle illustration de la capacité des équipes de l’APESA à développer et utiliser des méthodes opérationnelles pour stimuler l'intelligence collective.

Contact : Cyril Baldacchino

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP