La résilience territoriale


  18 septembre 2019

Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. Ce choix exigeant d’une co-construction s’incarne dans une ré-invention des modèles référents actuels de la société et du vivre-ensemble : démocratie, éducation, économie, énergie, aménagement du territoire… L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.

L’approche résiliente est une solution efficace pour que les transitions écologique, énergétique, économique ou encore numérique, constituent des opportunités de développement et d’amélioration de la qualité de vie. Afin d’organiser ces transitions, d’adapter les politiques publiques et la gouvernance territoriale aux défis de demain, il s’agit d’écrire une feuille de route à partir d’une vision partagée de la résilience.

Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. Ce choix exigent d’une co-construction s’incarne dans une ré-invention des modèles référents actuels de la société et du vivre-ensemble : démocratie, éducation, économie, énergie, aménagement du territoire...

L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.

La cible « territoire 100% résilient » nécessite une puissante détermination car elle induit de surmonter le découragement face à la démesure des problèmes à résoudre. L’invitation à bâtir ensemble un département « nouveau », auquel de plus en plus de Girondins et Girondines aspirent, résonne comme un appel collectif à « faire résilience ». La résilience s’annonce donc comme un catalyseur d’énergies créatives sur tout le territoire. Ces énergies devront inspirer à la gouvernance politique des options et des décisions qui prennent en compte cette envie.

 

 

 

 

Proposition de définition de la Résilience modelée au fil des ateliers-citoyens

Engageons-nous tous ensemble pour bien vivre en Gironde.

Face aux chocs subis sur le territoire (inondation, changement climatique…) et les crises chroniques (logement, emploi, migration…), nous devons dès maintenant nous adapter, anticiper, faire autrement pour garantir à tous une qualité de vie.

La résilience territoriale est le moyen d’y parvenir.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP