#FABLAB : des systèmes productifs décentralisés


  24 février 2022

Pendant la première vague de Covid, les  tierslieux ont démontré leur réactivité avant l'arrivée des acteurs industriels conventionnels.
Un an et demi après, quelles sont les opportunités dont les fablabs pourraient se saisir? Quel rôle pour les makers dans la fabrication locale de l'après-crise?

Romain Allais, ingénieur de recherche en transition pour la durabilité, témoigne des travaux réalisés par l’APESA et Maryposa dans le cadre du projet HOMEMADE concernant l’analyse de la structuration et du potentiel transformatif de la réponse makers à la crise COVID.

Interview réalisée par Mélissa GENTILE à lire sur le Labo des tiers-lieux  :  https://tierslieux.anct.gouv.fr/fr/des-systemes-productifs-decentralises/

Travaux d'analyse réalisés dans le cadre d'HOMEMADE (financement Région Nouvelle-Aquitaine) par APESA (Louis Dupuy, Aude Pottier, Benoit Aublet) en partenariat avec Guillaume Pérocheau(Maryposa) sous l'égide de la Coopérative Tiers-Lieux (Aigron Lucile).

 

Pour aller plus loin

Romain ALLAIS, Louis DUPUY, Aude POTTIER, Nicolas DEVIENNE et Benoît AUBLET (APESA) et Guillaume PEROCHEAU (MARYPOSA), Rapport d’étude projet HOMEMADE – Analyse du potentiel transformatif au niveau régional de la réponse “makers” à la crise COVID, Bordeaux, 2021, 88 p.

Romain ALLAIS (APESA), RA. (2022) Résumé du Rapport d’étude projet HOMEMADE – Analyse du potentiel transformatif au niveau régional de la réponse “makers” à la crise COVID. Projet-Homemade. Disponible sur : https://projet-homemade.org/blog/ (Consulté le : 03/02/2022)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Table ronde le 10 Février - le boom de durabilité

3 février 2022
 Benjamin Tyl, Ingénieur innovation et éco-design APESA vous donne rendez-vous le jeudi 10 février à la Table-ronde 1- Réparation, éco-conception, réemploi et reconditionnement : Le boom de durabilité dans tous les secteurs. Table ronde organisée dans le cadre du colloque "Économie circulaire et ...



Centre technologique des transitions

TOP