Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?


  17 janvier 2020

Initialement acronyme (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) NADCAP est devenu une référence. Prêt de 30 ans après son lancement, ce programme de certification des procédés spéciaux aéronautiques est mandaté par l’essentiel des avionneurs et équipementiers mondiaux. Piloté par PRI (Performance Review Institute) et contrôlé par les industriels, NADCAP est indispensable pour qui pratique les contrôles non destructifs, applique des traitements thermiques ou encore de surface, et bien au-delà avec une vingtaine de familles de procédés. Cela représente plus de 370 certifications en France et 7600 dans le monde.

Procédé spécial : Procédé, dont les résultats ne peuvent être entièrement vérifiés a posteriori par un contrôle ou un essai du produit, et dont la conséquence de déficiences dans la mise en œuvre, ne peuvent apparaître qu'à l'utilisation de ce produit.

La certification est conditionnée par une évaluation indépendante et experte de la maîtrise des   procédés spéciaux* et de leur impact sur la qualité des produits. Moyennant une approche très systématique dans le respect des exigences applicables, elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et favorise la réduction des coûts de non qualité. Les coûts directs et indirects sont cependant non négligeables quand on cumule la périodicité annuelle de l’audit de certification (hors programme de mérite) et les investissement incontournables (équipements, formation, métrologie…).

Les fournisseurs sont aujourd’hui certifiés ou doivent s’engager rapidement dans cette démarche. La préparation d’un audit NADCAP est réputée longue, difficile et coûteuse. La barrière de la langue, l’anglais par défaut, est souvent un obstacle supplémentaire.

Une préparation structurée en amont de l’audit est indispensable pour obtenir l'accréditation NADCAP, tout en limitant les non conformités. A l’APESA, nous vous apportons une expertise méthodologique et technique dans la mise en œuvre des exigences applicables.

Nos missions sont dimensionnées et planifiées et au plus près de votre besoin :

  • Training (sensibilisation) pour lancer, programmer et partager votre démarche en interne,
  • Pré Audit (initial) exhaustif sous forme de desk et job audit,
  • Assistance à l'ébauche des supports documentaires internes,
  • Job audits,
  • Audit blanc avant la certification.

Pour les responsables, cette assistance est bénéfique pour consolider et fiabiliser la maîtrise globale, et satisfaire de façon exhaustive les exigences clients dans la perspective de la certification NADCAP ou de son renouvellement.

Contact : Mathieu Martin

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

[FORMATION] Initiation à la méthanisation

22 mars 2024
L’APESA propose, le 13 et 14 juin, une formation de 2 jours, visant à découvrir la méthanisation et à comprendre les enjeux liés au développement de cette filière. La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique produisant d’une part du biogaz qui peut être valorisé pour la production d’énergie renouvelable et d’autre part du digestat pouvant servir une ...



QUAND CE SONT NOS CLIENTS QUI LE DISENT...

21 mars 2024
Cette semaine, nous avons eu envie de vous partager le témoignage d'Hélène Cuartango, Chef de service protection et mise en valeur de l’environnement et transition énergétique, Communauté de Communes du Haut-Béarn que nous accompagnons depuis cinq ans : 🎤 "Depuis 2019, nous configurons notre premier Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec l’aide de l’APESA, Révélateur de Solutions Durables. Nous apprécions la souplesse et ...



📄[COMMUNIQUE DE PRESSE] - Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation (JRI)

22 février 2024
Organisées par le CTBM / Club Biogaz de l’ATEE en partenariat avec l'APESA, Révélateur de Solutions Durables avec le concours d'ARVALIS et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que la participation de Teréga et TotalEnergies 📅26 au 28 mars 2024 📍Pau (64) Une ambition : faciliter le développement d’une filière biogaz adaptée au contexte français. La France compte désormais plus de 1500 méthaniseurs (cogénération et injection). La ...



[FORMATION] Mesure d'impact écologique

22 février 2024
Les 28 et 29 mars Tek4life reconduit une formation dans laquelle Louis Dupuy, économiste APESA, Révélateur de Solutions Durables , intervient depuis maintenant presque 2 ans. Il est logique que les acteurs économiques soient très préoccupés par la CSRD en ce moment, mais c'est aussi l'occasion de prendre du recul avec des experts reconnus. Si la conformité réglementaire est importante, comprendre les enjeux et anticiper les ...



Centre technologique des transitions

TOP