Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?


  17 janvier 2020

Initialement acronyme (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) NADCAP est devenu une référence. Prêt de 30 ans après son lancement, ce programme de certification des procédés spéciaux aéronautiques est mandaté par l’essentiel des avionneurs et équipementiers mondiaux. Piloté par PRI (Performance Review Institute) et contrôlé par les industriels, NADCAP est indispensable pour qui pratique les contrôles non destructifs, applique des traitements thermiques ou encore de surface, et bien au-delà avec une vingtaine de familles de procédés. Cela représente plus de 370 certifications en France et 7600 dans le monde.

Procédé spécial : Procédé, dont les résultats ne peuvent être entièrement vérifiés a posteriori par un contrôle ou un essai du produit, et dont la conséquence de déficiences dans la mise en œuvre, ne peuvent apparaître qu'à l'utilisation de ce produit.

La certification est conditionnée par une évaluation indépendante et experte de la maîtrise des   procédés spéciaux* et de leur impact sur la qualité des produits. Moyennant une approche très systématique dans le respect des exigences applicables, elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et favorise la réduction des coûts de non qualité. Les coûts directs et indirects sont cependant non négligeables quand on cumule la périodicité annuelle de l’audit de certification (hors programme de mérite) et les investissement incontournables (équipements, formation, métrologie…).

Les fournisseurs sont aujourd’hui certifiés ou doivent s’engager rapidement dans cette démarche. La préparation d’un audit NADCAP est réputée longue, difficile et coûteuse. La barrière de la langue, l’anglais par défaut, est souvent un obstacle supplémentaire.

Une préparation structurée en amont de l’audit est indispensable pour obtenir l'accréditation NADCAP, tout en limitant les non conformités. A l’APESA, nous vous apportons une expertise méthodologique et technique dans la mise en œuvre des exigences applicables.

Nos missions sont dimensionnées et planifiées et au plus près de votre besoin :

  • Training (sensibilisation) pour lancer, programmer et partager votre démarche en interne,
  • Pré Audit (initial) exhaustif sous forme de desk et job audit,
  • Assistance à l'ébauche des supports documentaires internes,
  • Job audits,
  • Audit blanc avant la certification.

Pour les responsables, cette assistance est bénéfique pour consolider et fiabiliser la maîtrise globale, et satisfaire de façon exhaustive les exigences clients dans la perspective de la certification NADCAP ou de son renouvellement.

Contact : Mathieu Martin

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Rencontre transfrontalière - Projet ORHI

25 février 2020
Le 26 mars 2020, les partenaires du projet ORHI vous invitent à une journée thématique sur l'économie circulaire « Solutions innovantes pour les ressources en matières organiques et plastiques» à destination des acteurs du secteur agro-alimentaire. Cette rencontre aura lieu en Espagne, à Logroño. Un transport « collectif » sera organisé et l’hébergement pris en charge (départ le 25 mars).


Actualité réglementaire Santé Sécurité Environnement

18 février 2020
Comme chaque année, le service juridique de l’APESA renouvelle les souscriptions à ses bulletins de veille juridique SSE. Chaque mois, vous recevez une synthèse de l’actualité juridique incontournable dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité au travail. Parce que s’informer, c’est le point de départ de toute démarche d’amélioration, n’attendez plus vous abonner ! En effet, notre ...



Optimiser l'utilisation vos ressources

18 février 2020
Vous cherchez à vous engager dans l’économie circulaire ? Vous êtes un acteur de l’industrie agroalimentaire ? Venez participer à l’atelier du 31 mars prochain à Pau (Technopôle Hélioparc) et échanger pour détecter des opportunités de créer des synergies entre acteurs du territoire. Cet atelier est proposé gratuitement dans le cadre du projet européen POCTEFA ORHI. Il vise à créer de ...



APESA pionnière dans la fin de vie des bioplastiques

17 février 2020
Caractérisée par sa capacité à se saisir de sujets émergents, l’APESA investit aujourd’hui pour ses clients la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques en compostage domestique et industrielle selon des systèmes normatifs européens. En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP