Etat des lieux des effluents salins


  25 avril 2017

Le réseau coopératif RECORD a confié à l’APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins

Le traitement des effluents salins est actuellement une préoccupation croissante, autant pour ceux générés par les activités industrielles que par les filières de traitement de l’eau. Les technologies de type filtration membranaire, résines échangeuses d’ions et évapoconcentration en plein développement, permettent la réutilisation des eaux traitées et parfois un rejet zéro liquide sur site. Mais en contrepartie, elles génèrent un concentré de sels qui est actuellement difficile à valoriser.

RECORD est une association regroupant industriels, pouvoirs publics et scientifiques qui réalisent des programmes de recherche mutualisés sur la gestion des déchets. Elle a confié à l'APESA le soin de réaliser une revue bibliographique des procédés de traitement des effluents salins et de leur applicabilité, une évaluation des performances technico-économiques et environnementales des procédés les plus pertinents et un état de lieu des voies de valorisation des coproduits obtenus.

Contact : Christine Peyrelasse

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Monétariser pour guider ses choix

29 octobre 2019
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux connaitre les impacts directs et indirects de leur production. L’idée avec le principe de monétarisation étant d’aller au-delà des indicateurs courants, comme le calcul des émissions de CO2.


La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP