12 février 2021
Des microalgues pour capter le CO2 industriel
12 février 2021
Pour se développer les microalgues ont besoin de capter du CO2, contribuant à la décarbonation. Ces micro algues peuvent ensuite être valorisées en un spectre de différents poduits : molécules d’intérêt, fertilisants, biomastériaux, biocarburants. A travers plusieurs projets, l’APESA a développé une forte compétence de production de microalgues et tout en valorisant du CO2 industriel et des effluents agricoles et agro-industriels. L’APESA a mis en place un laboratoire et une serre analytique dédié à la culture de microalgues et possède toutes une batterie de raceways et photobioréacteurs et équipements.
Une thèse est en démarrage avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA-SIAME, Yves Le Guer) sur l’amélioration de l’efficacité du processus de croissance des microalgues et donc de leur capacité à capter du CO2 en utilisant des géométries de photobioréacteurs innovants.
Contact : Florian Monlau
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
Dialogue territorial
12 février 2021
Décarboner l’économie, c’est aussi passer par l’utilisation du sous-sol, soit pour stocker le CO2, soit pour stocker temporairement de l’Hydrogène, soit pour produire de l’énergie renouvelable décarbonée (géothermie). Depuis plusieurs années, l’APESA a développé une expertise d’intégration territoriale et de ...