Avoir une vision cycle de vie, un impératif


  27 mars 2019

Parmi les indicateurs environnementaux, le « CO2e » (calculé par exemple à partir d’un Bilan Carbone®) est un des plus utilisé. Il permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de toute entreprise, administration, collectivité, ou même personne à titre individuel. Cependant la pollution peut se manifester autrement que par l'émanation de gaz à effet de serre.

En complément, l’APESA utilise depuis près d’une dizaine d’année l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Il s'agit d’une méthode qui évalue les impacts environnementaux d’un produit ou d’un process à différents niveaux : eau, air, sol, santé humaine, épuisement des ressources, etc… Ces indicateurs encadrent l'ensemble des étapes de vie d'un produit.

Pour simplifier l'approche, nous parlerons de trois grandes parties :

La naissance

Elle correspond à la phase de production et de distribution. Avant de se retrouver en magasin, le produit va traverser une série d'étape jusqu'à arriver au résultat final. Quelques exemples (non exhaustifs) :

La vie

Elle correspond à l'utilisation par l'acquéreur. En manipulant le produit, nous consommons à nouveau des ressources et créons de nouveaux impacts. Quelques exemples (non exhaustifs):

La mort

Elle correspond à la fin de son utilisation. Le produit est alors éliminé ou valorisé. Quelques exemples :

Zoom sur un accompagnement APESA

L'auteur Jérémie Pichon a fait appel à nos services pour la réalisation de son livre "Famille en transition écologique". Après avoir décortiqué en 2016 dans « La famille ( presque) zéro déchet » toutes les solutions pratiques pour réduire les déchets de la vie courante, Jérémie Pichon s'est lancé dans "Famille en transition écologique", un livre qui montre l'impact de ses gestes au quotidien en comparant son mode de vie à celui d'une famille classique. Il s'est interrogé sur son réelle influence environnemental et dépasse le cadre de la recommandation abordé dans le premier ouvrage.

Pour réaliser ce diagnostic, Jérémie Pichon a demandé l'aide aux étudiant de l'IUT de Bordeaux, encadré par leur enseignant Nicolas Berger, et a fait appel à nos ingénieurs APESA spécialisé sur la mesure des impacts environnementaux, Claire Jacquet-Lassus et Laurent Dumergues.

Nos spécialistes l'ont aidé à créer un modèle de famille classique qui a servi d'outil de comparaison et à la mesure des indicateurs. Pour ce faire, nous avons utilisé un logiciel spécialisé d’Analyse de Cycle de Vie qui a permis de modéliser et comparer les situations et consommations d’une famille « standard » et d’une famille « en transition écologique ». Pour être plus précis, nos collaborateurs ont mesuré des impacts choisis et pertinents tels que l’émission carbone, le taux de raréfaction de ressources, la consommation directe et indirecte d’eau, et l’impact de pollutions telles que l’écotoxicité d’eau douces.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

[FORMATION] Initiation à la méthanisation

22 mars 2024
L’APESA propose, le 13 et 14 juin, une formation de 2 jours, visant à découvrir la méthanisation et à comprendre les enjeux liés au développement de cette filière. La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique produisant d’une part du biogaz qui peut être valorisé pour la production d’énergie renouvelable et d’autre part du digestat pouvant servir une ...



QUAND CE SONT NOS CLIENTS QUI LE DISENT...

21 mars 2024
Cette semaine, nous avons eu envie de vous partager le témoignage d'Hélène Cuartango, Chef de service protection et mise en valeur de l’environnement et transition énergétique, Communauté de Communes du Haut-Béarn que nous accompagnons depuis cinq ans : 🎤 "Depuis 2019, nous configurons notre premier Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec l’aide de l’APESA, Révélateur de Solutions Durables. Nous apprécions la souplesse et ...



📄[COMMUNIQUE DE PRESSE] - Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation (JRI)

22 février 2024
Organisées par le CTBM / Club Biogaz de l’ATEE en partenariat avec l'APESA, Révélateur de Solutions Durables avec le concours d'ARVALIS et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que la participation de Teréga et TotalEnergies 📅26 au 28 mars 2024 📍Pau (64) Une ambition : faciliter le développement d’une filière biogaz adaptée au contexte français. La France compte désormais plus de 1500 méthaniseurs (cogénération et injection). La ...



[FORMATION] Mesure d'impact écologique

22 février 2024
Les 28 et 29 mars Tek4life reconduit une formation dans laquelle Louis Dupuy, économiste APESA, Révélateur de Solutions Durables , intervient depuis maintenant presque 2 ans. Il est logique que les acteurs économiques soient très préoccupés par la CSRD en ce moment, mais c'est aussi l'occasion de prendre du recul avec des experts reconnus. Si la conformité réglementaire est importante, comprendre les enjeux et anticiper les ...



Centre technologique des transitions

TOP