Avoir une vision cycle de vie, un impératif


  27 mars 2019

Parmi les indicateurs environnementaux, le « CO2e » (calculé par exemple à partir d’un Bilan Carbone®) est un des plus utilisé. Il permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de toute entreprise, administration, collectivité, ou même personne à titre individuel. Cependant la pollution peut se manifester autrement que par l'émanation de gaz à effet de serre.

En complément, l’APESA utilise depuis près d’une dizaine d’année l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Il s'agit d’une méthode qui évalue les impacts environnementaux d’un produit ou d’un process à différents niveaux : eau, air, sol, santé humaine, épuisement des ressources, etc… Ces indicateurs encadrent l'ensemble des étapes de vie d'un produit.

Pour simplifier l'approche, nous parlerons de trois grandes parties :

La naissance

Elle correspond à la phase de production et de distribution. Avant de se retrouver en magasin, le produit va traverser une série d'étape jusqu'à arriver au résultat final. Quelques exemples (non exhaustifs) :

La vie

Elle correspond à l'utilisation par l'acquéreur. En manipulant le produit, nous consommons à nouveau des ressources et créons de nouveaux impacts. Quelques exemples (non exhaustifs):

La mort

Elle correspond à la fin de son utilisation. Le produit est alors éliminé ou valorisé. Quelques exemples :

Zoom sur un accompagnement APESA

L'auteur Jérémie Pichon a fait appel à nos services pour la réalisation de son livre "Famille en transition écologique". Après avoir décortiqué en 2016 dans « La famille ( presque) zéro déchet » toutes les solutions pratiques pour réduire les déchets de la vie courante, Jérémie Pichon s'est lancé dans "Famille en transition écologique", un livre qui montre l'impact de ses gestes au quotidien en comparant son mode de vie à celui d'une famille classique. Il s'est interrogé sur son réelle influence environnemental et dépasse le cadre de la recommandation abordé dans le premier ouvrage.

Pour réaliser ce diagnostic, Jérémie Pichon a demandé l'aide aux étudiant de l'IUT de Bordeaux, encadré par leur enseignant Nicolas Berger, et a fait appel à nos ingénieurs APESA spécialisé sur la mesure des impacts environnementaux, Claire Jacquet-Lassus et Laurent Dumergues.

Nos spécialistes l'ont aidé à créer un modèle de famille classique qui a servi d'outil de comparaison et à la mesure des indicateurs. Pour ce faire, nous avons utilisé un logiciel spécialisé d’Analyse de Cycle de Vie qui a permis de modéliser et comparer les situations et consommations d’une famille « standard » et d’une famille « en transition écologique ». Pour être plus précis, nos collaborateurs ont mesuré des impacts choisis et pertinents tels que l’émission carbone, le taux de raréfaction de ressources, la consommation directe et indirecte d’eau, et l’impact de pollutions telles que l’écotoxicité d’eau douces.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Actualité réglementaire Santé Sécurité Environnement

18 février 2020
Comme chaque année, le service juridique de l’APESA renouvelle les souscriptions à ses bulletins de veille juridique SSE. Chaque mois, vous recevez une synthèse de l’actualité juridique incontournable dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité au travail. Parce que s’informer, c’est le point de départ de toute démarche d’amélioration, n’attendez plus vous abonner ! En effet, notre ...



Optimiser l'utilisation vos ressources

18 février 2020
Vous cherchez à vous engager dans l’économie circulaire ? Vous êtes un acteur de l’industrie agroalimentaire ? Venez participer à l’atelier du 31 mars prochain à Pau (Technopôle Hélioparc) et échanger pour détecter des opportunités de créer des synergies entre acteurs du territoire. Cet atelier est proposé gratuitement dans le cadre du projet européen POCTEFA ORHI. Il vise à créer de ...



APESA pionnière dans la fin de vie des bioplastiques

17 février 2020
Caractérisée par sa capacité à se saisir de sujets émergents, l’APESA investit aujourd’hui pour ses clients la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques en compostage domestique et industrielle selon des systèmes normatifs européens. En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en ...



Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP