Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle


  29 mars 2018

Le Projet INTERREG POCTEFA - ORHI « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action 3 « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet (SAIOLAN S.A.,ASOCIACIÓN DE INDUSTRIA NAVARRA, Chambre de Commerce et de l’Industrie Bayonne Pays Basque,AZARO FUNDAZIOA, APESA, Coop de France Midi-Pyrénées, ESTIA, AGENCIA DE DESARROLLO ECONÓMICO DE LA RIOJA, Asociación Cluster de Industrias de Medio Ambiente del País Vasco). Cette formation permettra aux partenaires des 5 territoires concernés de dupliquer sur leur territoire un atelier de « stimulation collective » pour créer des synergies inter-entreprises.

L'objectif de la formation est, au travers savoir-faire de l'Apesa, de transférer une méthode de stimulation collective d’optimisation des ressources sur un territoire. Un atelier aura lieu sur chaque territoire impliqué sur le projet : Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Navarre, La Rioja, Euskadi. La finalité de cette action 3  est un atelier transfrontalier pour développer des projets d’économie circulaire sur la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire.

La prochaine étape pour l’APESA sera la réalisation à l’automne 2018 d’un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains permettant des bénéfices environnementaux (dématérialisation, décarbonisation, ...)  et économiques (réduire la dépendance aux matières premières, ...). Dès que la date sera fixée, nous vous communiquerons les détails de ce 1er atelier afin que chacun puisse y participer.

Le projet est co-financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Contacts : Christine Ferrer et Jean Willaume

Cliquez pour en savoir plus sur le projet

Découvrir le site web de la politique régionale européenne

Lecture du guide des initiatives d'économie circulaire recueillies par Coop de France (décembre 2017)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Enjeux locaux de la transition : lancement de DéCiSiF

21 juin 2018
Le Projet DéCiSiF est financé par l'ADEME national dans le cadre de l'Appel à Projet Transitions écologiques, économiques et sociales. L’objectif du projet (Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles) est, à partir d’une approche centrée sur les territoires locaux, d’explorer la question de la conscientisation, de l’appropriation et de l’opérationnalisation de la transition écologique, économique et sociale dans des espaces urbains et périurbains où les signes locaux des changements environnementaux sont peu spectaculaires. L'Apesa est partie prenante de l'équipe de projet conduite par la SET Passages.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


La plateforme au service du préventeur SSE de CompliSSE

26 avril 2018
Fort de 15 ans d’exploitation du logiciel de veille réglementaire CORP, CompliSSE élargit son offre de service avec la plateforme @LL-HSE, qui rassemble le maximum d’outils pour le préventeur SSE.
Pour accompagner le déploiement de cette plateforme chez ses clients, CompliSSE continue à offrir des services personnalisés  en s’appuyant fortement sur l’expertise de l’équipe Prévention SSE de l’APESA.


Commande publique : un levier insuffisamment exploité

30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité". Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent. Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP