Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle


  29 mars 2018

Le Projet INTERREG POCTEFA - ORHI « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action 3 « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet (SAIOLAN S.A.,ASOCIACIÓN DE INDUSTRIA NAVARRA, Chambre de Commerce et de l’Industrie Bayonne Pays Basque,AZARO FUNDAZIOA, APESA, Coop de France Midi-Pyrénées, ESTIA, AGENCIA DE DESARROLLO ECONÓMICO DE LA RIOJA, Asociación Cluster de Industrias de Medio Ambiente del País Vasco). Cette formation permettra aux partenaires des 5 territoires concernés de dupliquer sur leur territoire un atelier de « stimulation collective » pour créer des synergies inter-entreprises.

L'objectif de la formation est, au travers savoir-faire de l'Apesa, de transférer une méthode de stimulation collective d’optimisation des ressources sur un territoire. Un atelier aura lieu sur chaque territoire impliqué sur le projet : Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Navarre, La Rioja, Euskadi. La finalité de cette action 3  est un atelier transfrontalier pour développer des projets d’économie circulaire sur la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire.

La prochaine étape pour l’APESA sera la réalisation à l’automne 2018 d’un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains permettant des bénéfices environnementaux (dématérialisation, décarbonisation, ...)  et économiques (réduire la dépendance aux matières premières, ...). Dès que la date sera fixée, nous vous communiquerons les détails de ce 1er atelier afin que chacun puisse y participer.

Le projet est co-financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Contacts : Christine Ferrer et Jean Willaume

Cliquez pour en savoir plus sur le projet

Découvrir le site web de la politique régionale européenne

Lecture du guide des initiatives d'économie circulaire recueillies par Coop de France (décembre 2017)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Plan mobilité : en avant!

29 mars 2018
Pour accompagner les entreprises concernées par la loi applicable depuis janvier 2018 sur les Plans De Mobilité - au moins 100 salariés dans un établissement situé en zone de Plan de Déplacement Urbain - l’Apesa développe une offre sur mesure. Le PDM est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.


Développer la méthanisation

29 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP