E-BiblioBiblio APESA

Vivre dans un monde imprésivible
VIVRE DANS UN MONDE IMPREVISIBLE Frédéric Lenoir, Editions Fayard, 2020


« Qui aurait pu imaginer au début de l’année 2020 que, deux mois plus tard, la moitié de la population mondiale serait confinée qu’il n’y aurait plus d’avion dans le ciel, plus de touristes à Venise et qu’on vivrait une récession économique mondiale historique ? »

La pandémie de COVID a complétement bouleversé nos vies. « Nous sommes touchés ou angoissés - pour nous-mêmes et pour nos proches- par la maladie et par la mort. Mais aussi par l’insécurité matérielle, par la perte de liberté de circuler, par l’impossibilité de nous projeter dans l’avenir ».

Une réaction peut être de serrer les dents et d’attendre que tout revienne comme avant.  Malheureusement, il est clair pour Frédéric Lenoir, comme pour beaucoup, que si globalement nous ne changeons pas de logique, nous irons de crise en crise.

En attendant ce changement de logique qui tarde à venir, comment vivre le mieux possible en temps de crise ? Rassemblant des thèmes traités dans d’autres de ses ouvrages, Frédéric Lenoir nous propose, dans ce petit livre écrit « dans l’urgence du temps », un manuel de résilience pour vivre le mieux possible dans un monde de plus en plus imprévisible.  Car comme disaient les Anciens : « Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie ».

Le livre est composé de courts chapitres écrits dans un style très accessible : Se sentir en sécurité, entrer en résilience, s’adapter, cultiver le plaisir et les émotions positives, ralentir et savourer l’instant, resserrer les liens, donner du sens, devenir libres, apprivoiser la mort, agir et consentir.

Repartant des cas concrets rencontrés pendant la période de confinement, chacun des chapitres donne des pistes issues des neurosciences et de la psychologie des profondeurs, mais aussi des grands philosophes qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité.

 Un petit livre qui rebondit sur l’actualité pour nous délivrer un message de sagesse universelle : « le bonheur, la sérénité ou la satisfaction de notre existence ne dépend pas tant des événements toujours aléatoires du monde derrière (santé, richesse, honneurs, etc…) que de l’harmonie de notre monde intérieur ».

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP