Notre challenge : mieux se déplacer !


  17 février 2020

Pour l’année 2020, l’APESA s’est publiquement engagée en faveur de la sécurité routière en signant la convention « Entreprises Engagées  » pour la sécurité des déplacements professionnels des salariés. Cette charte engage les entreprises à prendre et mettre en œuvre 7 engagements forts pour que les collaborateurs ne prennent aucun risque au volant. Pour l’APESA, cette initiative fait écho avec son projet global de déplacement portant tant sur la sécurité, la réduction des coûts et l’amélioration de son empreinte Carbone.

Selon le bilan annuel 2017 du Ministère de l’Intérieur relatif à l’accidentalité routière, 14% des usagers tués sur la route, soit 483 morts, le sont lors d’un trajet lié au travail (trajets domicile – travail ou missions professionnelles). Ces accidents de trajet constituent le premier risque mortel d’accident au travail. A ce titre, la mobilisation de tous les acteurs du monde du travail est majeure.

En y adhérant, l’APESA a souscrit à un manifeste contenant des engagement forts :
1 - Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
2 - Prescrire la sobriété sur la route
3 - Exiger le port de la ceinture de sécurité
4 - Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
5 - Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
6 - Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés
7 - Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

En parallèle, l’APESA a entamé une démarche pour la réduction du CO2, menée avec son partenaire Budget Our Planet, en proposant d’obtenir automatiquement une comptabilité détaillée d’un point de vue « budgétaire » ou d’« d’activité » ou « carbone ». Cette offre permet de mettre en place des actions d’améliorations sur ces différents sujets

Contact : Laurent Dumergues

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP