E-BiblioBiblio APESA

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme La force de la bienveillance Matthieu Ricard, NIL Editions, 2013 (Pocket 2014)


Quand on ouvre le livre, la première question qui vient à l’esprit est de comprendre comment il est possible d’écrire 1000 pages (dans la version Pocket) sur le thème de l’altruisme. Et puis on rentre dans le livre et on se rend compte du travail  encyclopédique fait par Matthieu Ricard. Moine bouddhiste depuis 40 ans, il vit l’altruisme et pratique la bienveillance au quotidien. Mais il est aussi scientifique : son livre ne se contente donc pas d’être un plaidoyer  pour une vision altruiste du monde en lequel il croit, c’est aussi une démonstration scientifique extrêmement bien documentée (une centaine de pages de références).  Son objectif est de démontrer l’erreur fondamentale de la  pensée basé sur l'idée que l'humain est fondamentalement égoïste et que la nature toute entière est gouvernée par un processus d'évolution et de sélection basé sur la compétitivité individuelle et la lutte pour la survie, pensée qui a fini par engendrer une valorisation de l'égoïsme au détriment des valeurs d'altruisme, de compassion et de fraternité et qui conduit à l’impasse.

Pour montrer le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies à la fois  au plan individuel et  sur la société tout entière, il s’appuie sur la philosophie,  la psychologie, les neurosciences,  l'économie,  l'écologie...

Son ouvrage traite ainsi de la manière dont l'altruisme peut être développé dans les domaines de l'éducation, des relations avec les animaux, de l'économie et de l'écologie  (altruisme pour les générations futures)… Un livre qui fait référence. 

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP