E-BiblioBiblio Développement durable

Le monde qui vient
Entre périls et promesses - 2000-2015 : un état des droits.


« La boussole que la Ligue des droits de l’homme s’est choisie, c’est la défense inconditionnelle des droits et libertés ; ce n’est sans doute pas le plus facile à manier mais, d’un strict point de vue démocratique, c’est la plus sûre, la plus fiable et finalement la seule qui vaille ».

Editant chaque année un état des droits, la Ligue des Droits de l’Homme ( LDH) a souhaité prendre un peu de recul et regarder l’évolution des droits sur une période de 15 ans. Elle a donc demandé à 30 penseurs, chercheurs et défenseurs des droits, issu de la LDH ou non, de proposer des contributions qui permettent de donner l’intelligence et la compréhension de ce qui se joue au-delà du bruit et de la fureur des événements que nous vivons.

Comme le dit le propos introductif, les textes sont aux antipodes du superficiel, de la confusion et des amalgames qui ont contribué et ne cessent de contribuer à appauvrir le politique, délégitimer la politique, affaiblir le défenseur des droits, jusqu’à déconsidérer l’idée même de démocratie.

Un ouvrage un peu austère, avec des textes riches, mais parfois un peu trop académiques.

Ligue des Droits de l’Homme, Editions La découverte, 2016

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP