E-BiblioBiblio Développement durable

La vie secrète des arbres


Peter Wohlleben se décrit au début de sa carrière comme un coupeur de bois – « j’en savais à peu près autant sur la vie secrète des arbres qu’un boucher sur la vie affective des animaux », confesse-t-il. Il est aujourd’hui le gardien éclairé d’une hêtraie de la région de l’Eifel, à l’ouest de la Rhénanie.

Fort de son expérience de plus de 20 ans de la forêt, et d’une capacité de conteur hors pair, il nous fait découvrir comment s’organise la société des arbres, qui est beaucoup plus proche qu’on ne le pense des sociétés humaines. Pour s’en convaincre, il suffit de lire quelques-uns des titres des chapitres : le langage des arbres, le temps des amours, l’école forestière, logements sociaux, les enfants des rues…. 

Il nous décrit les arbres comme des êtres vivants, parfois beaucoup plus résistants et plus inventifs que les humains, qui interagissent entre eux et avec de nombreux animaux de la forêt.  Cette superbe leçon de vivre-ensemble donnée par les arbres nous amène naturellement à réfléchir sur le fonctionnement de nos sociétés humaines.

Un livre merveilleux qui change notre regard sur la forêt : après sa lecture,  nos promenades dans les bois prennent une saveur tout à fait spéciale. 

Peter Wohlleben , Editions Les Arènes, 2017

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP