E-BiblioBiblio APESA

FUTUR


Notre avenir de A à Z

Antoine Buéno, Editions Flammarion, 2020

« Chaque entrée se veut un petit essai dans lequel vous trouverez d’une part une synthèse des grands enjeux du sujet traité, la plus claire et exhaustive possible, à partir des données les plus récentes et, d’autre part, un parti pris plus ou moins disruptif. Objectivité de la synthèse. Subjectivité assumée du parti pris »

Effectivement, l’auteur n’hésite pas à développer des points de vue percutants, pour ne pas dire provocateurs. Ainsi, il n’hésite pas à affirmer que le cannibalisme est notre horizon culinaire ou que notre avenir politique devrait hésiter entre nazisme et communisme…

Pour Antoine Buéno, les deux déterminants fondamentaux de notre avenir sont la crise environnementale et la révolution technologique NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives). « La seule chose dont nous pouvons être certains c’est que le monde actuel, notre monde, va être balayé. Soit par la crise environnementale, soit par la révolution technologique, soit par les deux ».

In medio stat virtu. Antoine Buéno renvoie dos à dos les collapsologues, avec le « scénario Icare » (l’humanité se brûle les ailes et chute) et les transhumanistes avec le scénario Prométhée » (l’humanité accède à la maîtrise de la vie et devient l’égale d’un dieu ). Il préfère un “scénario Janus” d’un futur à deux visages, un futur extrêmement différentié.

Il envisage ainsi un monde fait de contrastes, « de révolutions agricoles et de famines, de libéralisme et de démocrature, de réchauffement climatique et de transition énergétique, de baisse de l’espérance de vie du plus grand nombre et d’augmentation de la longévité des plus favorisés, d’effondrements locaux et de percées technologiques ».

 « Le futur m'intéresse, parce que c'est là que je vais passer le reste de mes jours » disait Woody Allen.  Si vous vous intéressez aussi au futur, l’ouvrage d’Antoine Buéno vous passionnera, car il donne des éléments de réponse parfois étonnants,  souvent très pertinents, aux grandes questions du moment : y aurait-il demain de quoi nourrir l’humanité, la transition environnementale est-elle possible ? Le travail va-t-il disparaitre ? Serons-nous immortels ?.....

Un livre accessible à tous, dans un style très direct et très stimulant.

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP